Vous avez un projet de court métrage mais pas de formation,
ni expérience, dans le cinéma ?
Talents en Court, est fait pour vous !
Le dispositif Talents en Court Nouvelle-Aquitaine est pensé comme une continuité par les différents festivals partenaires. Il s’agit donc, à chaque manifestation, d’avancer sur le court-métrage de chacun mais aussi sur le projet professionnel des participants. Les ateliers se présentent sous forme de master classes en groupe et de rendez-vous individuels. Les rencontres abordent la découverte du milieu du cinéma, les envies des participants et les grandes questions liées à l’accompagnement d’un premier court métrage. Les ateliers sont complétés par de nombreuses projections de films présentés dans les manifestations et des rencontres avec leurs réalisateurs.Contenus
Le Festival du Film Indépendant de Bordeaux est l’occasion de découvrir les métiers du cinéma. Concernant le projet, il s’agit de réfléchir au sujet du film, à le formuler de manière claire et concise.
L’étape du Poitiers Film Festival permet de découvrir les grandes lignes de la dramaturgie et les codes de l’écriture d’un scénario. Des consultations intermédiaires sont faites pour préciser la démarche et orienter l’écriture.
Le Festival du cinéma de Brive propose plus spécifiquement aux participants un entraînement au pitch. Les projets y sont présentés devant un panel de professionnels invités.
du 5 mai au 5 juillet 2021
Peuvent candidater, les jeunes auteurs qui :
- résident en Nouvelle-Aquitaine,
- ont entre 18 et 30 ans,
- ont un projet de court métrage (animation, fiction, documentaire) en cours d’écriture ou en amorce,
- n’ont pas de formation significative en cinéma et ne sont pas accompagnés ni par une structure de formation à l’image, ni par un producteur au moment du dépôt.
+ d’infos : Élodie Ferrer