Résidents 2022-2023

Etienne Cocuelle
Fin 70

Nathalie Giraud
B.Barrow, ma vie avec Bonnie & Clyde

Arnaud Khayadjanian
Les Photos d’un père

Setareh Pirkhedri
Troissoeur

Matthias Simonet
Perceval

Nathalie Giraud, Arnaud Khayadjanian, Étienne Cocuelle, Setareh Pirkhedri, Matthias Simonet, Marlène Poste ©Festival du cinéma de Brive

REVUE DE PRESSE

BRIVEMAG’ – 4/11/2022 – Avant le train du livre, celui des scénaristes


La 1e édition, parrainée par le réalisateur Stéphane Demoustier (César 2021 de la meilleure adaptation pour La Fille au bracelet), a accueilli : Alain Della Negra pour Les Enfants des autres, Fabianny Deschamps pour Contre-nature, Lou-Anna Reix pour Les Soeurs Zemganno, Morgan Simon pour Les Jours évanouis et Aurélien Vernhes-Lermusiaux pour Eugénie.

Le sessions animées par les scénaristes Marlène Poste et Emma Cascalès, en novembre 2021 et avril 2022, sont hébergées dans le site Les Collines de Sainte-Féréole.

Autour de la Résidence, le Festival du cinéma de Brive, la Foire du livre et le cinéma Rex souhaitent développer les passerelles entre l’écrit et l’écran et s’engagent ensemble dans un projet culturel ambitieux, soutenu par les collectivités, qui s’inscrit naturellement sur ce territoire riche de ses talents et de son histoire et fort de sa volonté d’accompagner l’émergence.

Après la projection au cinéma Rex du film "Les Producteurs" réalisé par Mel Brooks, rencontre et échange avec Didier Decoin, président de la Foire du Livre. Les résidents (en haut de gauche à droite) : Morgan Simon, Lou-Anna Reix, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Fabianny Deschamps et Alain Della Negra (en bas à droite). Maguy Cisterne (SG - Festival du cinéma de Brive), Didier Decoin, Stéphane Demoustier, parrain de la résidence « Livre au ciné », Marlène Poste, scénariste encadrant la session. © G. Pelissier