Le Festival du cinéma de Brive lance la résidence d’écriture de scénarios d’adaptation d’œuvres littéraires Livre au ciné.

La première édition de Livre au ciné, organisée par le Festival du cinéma de Brive en coopération avec la Foire du livre de Brive et en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Brive s’ouvre début novembre 2021 lors de la Foire du Livre.

Les 5 cinéastes sélectionnés : 

  • Alain Della Negra pour Les Enfants des autres
  • Fabianny Deschamps pour Contre-nature
  • Lou-Anna Reix pour Les Soeurs Zemganno
  • Morgan Simon pour Les Jours évanouis
  • Aurélien Vernhes-Lermusiaux pour Eugénie

Ils seront accueillis à Brive du 4 au 11 novembre ; la résidence, hébergée dans le site Les Collines de Sainte-Féréole, est animée par la scénariste Marlène Poste et parrainée par le réalisateur Stéphane Demoustier (César 2021 de la meilleure adaptation pour La Fille au bracelet). 

Dans le cadre de la Foire du livre, ils participeront aux évènements dont les séances dédiées au Cinéma Rex et les tables rondes consacrées à l’adaptation de livres au cinéma. 

Autour de la Résidence, le Festival du cinéma de Brive, la Foire du livre et le cinéma Rex souhaitent développer les passerelles entre l’écrit et l’écran et s’engagent ensemble dans un projet culturel ambitieux, soutenu par les collectivités, qui s’inscrit naturellement sur ce territoire riche de ses talents et de son histoire et fort de sa volonté d’accompagner l’émergence.

La deuxième session de cette résidence se déroulera début avril 2022 pendant le prochain Festival du cinéma de Brive (4/9avril).

Après la projection au cinéma Rex du film "Les Producteurs" réalisé par Mel Brooks, rencontre et échange avec Didier Decoin, président de la Foire du Livre. Les résidents (en haut de gauche à droite) : Morgan Simon, Lou-Anna Reix, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Fabianny Deschamps et Alain Della Negra (en bas à droite). Maguy Cisterne (SG - Festival du cinéma de Brive), Didier Decoin, Stéphane Demoustier, parrain de la résidence « Livre au ciné », Marlène Poste, scénariste encadrant la session. © G. Pelissier