LA SOCIÉTÉ DES RÉALISATRICES ET RÉALISATEURS DE FILMS

La Société des réalisatrices et réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968, se donnant pour mission de ‘défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l’élaboration de nouvelles structures du cinéma.’
Née un jour de colère, la SRF reste fidèle à sa vocation première. Consciente d’inscrire son action dans une tradition prestigieuse qui a toujours rassemblé les cinéastes français pour la défense de leur art, elle n’a jamais cessé de confirmer sa représentativité. L’éviction d’Henri Langlois de la tête de la Cinémathèque Française, puis sa réintégration triomphale grâce au soutien des cinéastes, l’interruption du Festival de Cannes en 1968, suivie bientôt d’états Généraux du Cinéma qui se tinrent à Suresnes, sont les étapes marquantes qui amenèrent la création de la Société des Réalisateurs de Films par des cinéastes tels que Jacques Rivette, Robert Bresson, Claude Berri… et, en 1969, de la Quinzaine des Cinéastes.
Présidée cette année par Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci et Eléonore Weber , et comptant près de 300 adhérents, la SRF défend le point de vue de tous les cinéastes – qu’ils réalisent de la fiction, du documentaire ou de l’animation, du court et/ou du long métrage. Elle promeut la diversité de la création cinématographique dans une économie où la recherche d’un équilibre entre les forces du marché, l’action de l’état et les intérêts des créateurs est un combat permanent.

De l’écriture du scénario à la diffusion des films en salles, du droit d’auteur à la chronologie des médias, de la numérisation des œuvres à l’évolution du paysage audiovisuel français, du droit social au droit de l’Homme… l’auteur est au centre de toutes les questions que le cinéma pose. Au fil des années, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films a ainsi acquis une réelle expertise du secteur. Véritable « maison des cinéastes », elle participe à l’ensemble des négociations et réflexions professionnelles, pour y promouvoir le rôle central du réalisateur dans le processus de création.

Forte de cette expérience, elle décide de créer l’Ecole de la SRF.
Que ce soit par l’invitation d’intervenants « experts » d’un sujet, ou par la définition des sujets eux-mêmes à dimension professionnelle, l’Ecole de la SRF entend développer la connaissance du secteur du cinéma, auprès des cinéastes et du grand public, en invitant régulièrement d’autres professionnels (scénaristes, producteurs, distributeurs, éditeurs, institutionnels…). A la manière de ses groupes de travail, fonctionnant sur la transversalité, la SRF aime croiser les genres, dans une dynamique de solidarité de la filière et d’intérêt général.
Au delà de sa dimension purement pédagogique, l’école de la SRF entend aussi être un lieu de rencontres entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma.  Ce moment de partages d’expériences se termine, après chaque séance, par un temps de convivialité autour d’un cocktail. Chaque session est gratuite et ouverte aussi aux écoles spécialisées et différents partenaires de l’association.

Les événements organisés par la SRF
Elle a créé la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969 et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive en 2004.
 Les réalisateurs de la SRF remettent chaque année Le Carrosse d’Or à un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre.
 La SRF est également présente au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

L’EQUIPE

Déléguée générale : Rosalie BRUN

Déléguée général adjoint : Chloé FOLENS

Chargée de la communication : Célie MATET

Chargée de mission, relation adhérents : Anna-Capucine JARRY

Administratrice : Marie-Ange ESTRADA

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Co-Présidents : Thomas Bidegain, Frédéric Farrucci, Zoé Wittock

Secrétaire : Lucie Borleteau, Valérie Osouf

Trésorier : Romain Cogitore

La SRF poursuit ses travaux sur le court métrage et le documentaire.
Cette année, elle constitue également, pour la première fois, un groupe dédié à l’animation.

Délégué au court métrage : Sylvain Pioutaz

Délégué au documentaire : Emmanuel Gras

Délégué à l’animation : Denis Walgenwitz

Sont aussi membres du Conseil d’administration : Jacques Audiard, Barbara Balestas-Kazazian, Antoine Barraud, Mikael Buch, Malik Chibane, Philippe Faucon, Vergine Keaton, Marie-Castille Mention-Schaar, Katell Quillévéré, Axelle Ropert, Pierre Salvadori, Claire Simon, Leila Touati, Éléonore Weber

 

ADHÉSION
Tous les réalisateurs peuvent adhérer à la Société des réalisatrices et réalisateurs de films.

Pour les réalisateurs de court-métrage, la cotisation est de minimum 40 euros.
Pour les réalisateurs de un ou deux longs-métrages, elle est de minimum 80 euros.
Pour les réalisateurs de trois longs-métrages et plus, elle est de minimum 100 euros.

 

POUR PLUS D’INFOS
Site SRF

Retrouvez toute l’actualité de la SRF sur notre site internet, sur notre page Facebook et sur Twitter !