Réalisé sans trucage, avec de vrais animaux, par les réalisateurs du célèbre King Kong (1933), CHANG est un récit d’aventure palpitant en noir et blanc, filmé dans des conditions quasi documentaires dans la jungle du Siam.

Le tournage de Chang est à l’image du film : risque, danger et aventure en sont les ressorts principaux. Cooper et Schoedsack, les réalisateurs, furent en effet eux-mêmes d’authentiques explorateurs qui n’hésitèrent pas à se déplacer aux confins du royaume du Siam pour filmer la vie quotidienne d’une famille vivant loin du village, au plus profond de la forêt. Après avoir connu le succès à sa sortie, le film a pratiquement disparu avant d’être réédité. Cette séance est l’occasion de faire découvrir au jeune public, ce film d’exploration fascinant, dans lequel l’harmonie de l’homme avec la nature évoque le mirage d’un paradis perdu.

Chang
Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

États-Unis / 1927 / 70′ / Noir et Blanc, muet

Kru vit au milieu de la jungle du Siam, dans une petite maison sur pilotis qu’il a construite lui-même. Sa femme, Chantui, son garçon Nah, sa fille Ladah, le bébé dans son berceau et le singe Bimbo composent la famille. Mais les bêtes sauvages rôdent et attaquent les chèvres, les veaux, les buffles. Kru retourne donc dans son village demander de l’aide pour organiser une battue : une panthère et deux tigres sont tués. La famille revit en paix. Cependant, Kru a capturé un bébé « Chang ». La maman éléphant, furieuse, revient chercher son petit…

Ce film muet comporte des cartons qui décrivent certaines actions.
Ces intertitres seront lus pendant la séance par un(e) comédien(ne).