Mardi 9 avril – 18h
Strangers in the Night de Anthony Mann
1944 / États-Unis / Fiction / 56 min
Un Marine, vétéran de guerre, recherche la femme avec qui il a entretenu une relation épistolaire durant sa convalescence. Une recherche qui mène à la tromperie et au meurtre.
Jeudi 11 avril – 17h15
Bluebeard’s Castle de Michael Powell
1963 / Allemagne / Fiction / 60 min
D’après l’opéra de Béla Bartók, le duc Barbe-Bleue dévoile peu à peu et à contrecœur les secrets de sa psyché à sa quatrième épouse, Judit, ouvrant les sept portes de son château pour finalement révéler ses épouses précédentes encore en vie, parmi lesquelles Judit doit prendre sa place.
Vendredi 12 avril – 15h30
Sur la dune de la solitude de Timité Bassori
1964 / Côte d’Ivoire / Fiction / 32 min
Le film est tiré d’une légende où Mamy Watta, la déesse de l’eau, séduit les humains. C’est la rencontre de deux jeunes gens un soir au bord de la lagune. Le lendemain matin, au réveil, la jeune fille a disparu.
Romeo and Juliet in the Snow de Ernst Lubitsch
1920 / Allemagne / Fiction / 48 min
Dans cette version farcesque de la tragédie de Shakespeare, Ernst Lubitsch s’amuse à déjouer le destin funeste de Roméo et Juliette en transposant l’histoire des Montaigu et des Capulet dans un village bavarois enneigé.
Narration en direct dans la salle par Bertrand Bossard (acteur, auteur, performeur).
Vendredi 12 avril – 19h
The Hand de Wong Kar-wai
2006 / Hong Kong / Fiction / 56 min
Hong Kong, années 60. Zhang, un timide tailleur, est fasciné par son impérieuse cliente, Mlle Hua. Dès qu’il la rencontre, elle le séduit pour s’assurer qu’il se souviendra d’elle lorsqu’il dessinera ses vêtements. Après cette première rencontre intime, une relation passionnante se développe entre les deux…
Samedi 13 avril – 14h
Le Banc de la désolation de Claude Chabrol
1976 / France / Fiction / 51 min
Herbert Dodd a rompu avec sa fiancée, Kate Cookham. La jeune fille, implacable, l’attaque en justice et obtient d’importants dommages et intérêts. Toute la vie d’Herbert Dodd va désormais subir les conséquences de cette lourde charge.
Présenté par Thomas Chabrol.
Mercredi 10 – 20h30 / Samedi 13 avril – 15h15
La Tendre ennemie de Max Ophuls
1936 / France / Fiction / 62 min
Annette célèbre les fiançailles de sa fille, en vue d’un mariage de raison. Trois fantômes se mêlent à la fête : réussiront à persuader Annette de permettre à sa fille de rejoindre l’homme qu’elle aime ?