Rétrospective sur la comédie à travers les genres, les pays et les décennies.

Neuf films subvertissant le rapport à la foi, au mariage, à la morale bourgeoise, au travail, aux préjugés.

Mardi 8 avril – 15h30

Simon du désert de Luis Buñuel
1965 / Mexique / Fiction / 45 min

Simon vit en ermite au sommet d’une tour érigée en plein désert. Ses activités sont réduites au jeûne et à la méditation. Il lui arrive de s’ennuyer, et c’est dans ses moments de relâchement que le diable vient le tenter, apparaissant sous diverses formes.

Renzo et Luciana de Mario Monicelli
1962 / Italie / Fiction / 43 min

Renzo et Luciana travaillent dans la même grande entreprise, mais en raison du contrat de travail de Luciana qui stipule qu’elle doit demeurer célibataire et ne pas tomber enceinte, ils en sont réduits à se marier en cachette, en prétextant un rendez-vous chez le dentiste.

Mardi 8 avril – 17h45

À nous deux, France ! de Désiré Ecare
1970 / Côte d’Ivoire / Fiction / 60 min

Evoquant les mariages mixtes et leurs difficultés de la part de la communauté noire en particulier, l’auteur dépeint l’ errance d’un jeune mari noir, élégant dandy, venu à Paris retrouver sa jeune épouse blanche et leur fillette…

Mardi 8 avril – 20h30

Six of a Kind de Leo Mccarey
1934 / États-Unis / Fiction / 60 min

J. Pinkham Whinney et sa femme, Flora, veulent partir pour une seconde lune de miel et décident de partager les frais du voyage avec un couple farfelu. Aucun d’entre eux ne se rend compte qu’ils transportent une valise contenant un butin volé par Ferguson, l’intrigant collègue de Whinney.

Mercredi 9 avril – 18h

Les Sièges de l’Alcazar de Luc Moullet
1989 / France / Fiction / 54 min

Paris, 1955. Guy, critique aux «Cahiers du cinéma», va souvent voir les films de Vittorio Cottafavi dans une salle de quartier. Il y aperçoit Jeanne, critique de la revue ennemie «Positif », qui semble le suivre.

Le Roi d’Yvetot de Jean Renoir
1970 / France / Fiction / 40 min

En Provence, Edmond Duvallier est persuadé qu’il ne satisfait pas les attentes de sa femme, beaucoup plus jeune que lui. Le couple se lie d’amitié avec André, le vétérinaire du village. Lorsqu’Edmond découvre qu’Isabelle et André sont amants, il cherche conseils auprès de ses voisins…

 Film en partenariat avec l’INA 

Mercredi 9 avril – 20h30

Tiens ton foulard, Tatiana de Aki Kaurismaki
1994 / Finlande / Fiction / 60 min

La Finlande des années 1960. Deux hommes Vlato et Reino, sillonnent la campagne à bord d’une Volga noire. Tatiana, l’Estonienne, et Klaudia, la Russe, se joignent à eux. Elles veulent se rendre à Helsinki afin de s’embarquer pour Tallin…

Jeudi 10 avril – 14h

Noche terrible de Rodolfo Kuhn
1967 / Argentine / Fiction / 47 min

Lors de sa dernière nuit de célibataire, un homme imagine ce qui se passerait s’il s’enfuyait et évitait le mariage, et se demande si il parviendrait à éviter les «conventions» et à avoir une relation sincère avec sa petite amie.

L’Homme qui cherche son assassin de Robert Siodmak
1931 / Allemagne / Fiction / 53 min

Un homme en mauvaise posture engage un cambrioleur pour le tuer plus tard, puis change d’avis quand sa fortune tourne ; il doit alors retrouver le meurtrier sous contrat avant qu’il ne soit trop tard.