Résidence Livre au Ciné

La 5e édition de la Résidence Livre au Ciné 2025-2026 est ouverte !

Les sessions sont animées par les scénaristes Marlène Poste et Emma Cascalès.

Autour de la Résidence, la Foire du Livre, le Festival du cinéma de Brive et le cinéma Rex souhaitent renforcer les passerelles entre l’écrit et l’écran et s’engagent ensemble dans un projet culturel ambitieux qui s’inscrit naturellement sur ce territoire riche de ses talents et de son histoire et fort de sa volonté d’accompagner l’émergence.

Règlement 2026

Édition 2025-2026 :

Pascale Asmar pour Tamima (adapté de « Dans les meules de Beyrouth » de Toufic Youssef Aouad)

Margaux Guillemard pour La Même Eau (adapté de « Le Chant de la Rivière » de Wendy Delorme)

Geoffrey Lachassagne pour Et je me suis caché (adapté de son livre éponyme)

Nicolas Roche pour La passe imaginaire (adapté de « La Passe imaginaire » de Grisélidis Réal)

Jonathan Schupak pour Remake (librement inspiré de l’oeuvre de Stephen King)

La résidence d’écriture de scénarios d’adaptation d’œuvres littéraires Livre au ciné est organisée par le Festival du cinéma de Brive en coopération avec la Foire du Livre de Brive, en partenariat avec la Ville de Brive, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le CNC (DRAC Nouvelle-Aquitaine).

Les cinéastes venus en Résidence depuis 2021 et leurs projets…

Édition 2024-2025 :

Régine Abadia pour La Montagne morte (d’après « La montagne morte de la vie » de Michel Bernanos)
Timothée Corteggiani pour Amazzera (d’après « Colomba » de Prosper Mérimée)
Daryan Vahid Karami pour La Grue persane (inspiré de « Lettres persanes » de Montesquieu et « Amanzolide », nouvelle historique)
Maxime Motte pour Le Jour où nous avons pris le pouvoir (d’après son livre éponyme)
Pierre Primetens pour Lieu commun (d’après le livre éponyme de Bruce Bégout)

 

Édition 2023-2024 :

• Anna Belguermi pour Renée (adapté de l’œuvre de Renée Vivien)
• Antoine Flahaut pour Les Nuits d’été (adapté de l’œuvre de Thomas Flahaut)
• Jean-Raymond Garcia pour La Très authentique histoire des Frères Dalton (adapté de l’œuvre « Beyond The Lawde » Emmett Dalton)
• Juliette Blanche pour Velvet (adapté de la pièce de théâtre « Les Escargots sans leur coquille font la grimace » de Juliette Blanche)
• Pascal Marc pour Le Grand Méchant Marc (adapté de l’œuvre « Le Grand Méchant Marc (Les ours n’ont pas de problème de parking) » de Nicolas Ancion)


Édition 2022-2023 :

• Étienne Cocuelle pour Fin 70 (d’après « Fin 70 » de Rémi Cocuelle)
• Nathalie Giraud pour Barrow, ma vie avec Bonnie & Clyde (d’après « Ma vie avec Bonnie & Clyde » de Blanche Caldwell Barrow)
• Arnaud Khayadjanian pour Les Photos d’un père (d’après « Les Photos d’un père » de Philippe Beyvin)
• Setareh Pirkhedri pour Troissoeur (d’après « Les Trois sœurs » d’Anton Tchékhov)
• Matthias Simonet pour Perceval (d’après « Le Conte du Graal » de Chrétien de Troyes)

 

Édition 2021-2022 :

• Alain Della Negra pour Les Enfants des autres (d’après « Les Enfants des autres » de Pierric Bailly)
• Fabianny Deschamps pour Contre-nature (d’après « À Rebours » de Joris Karl HUysmans)
• Lou-Anna Reix pour Les Sœurs Zemganno (d’après « Les Frères Zemganno » d’Edmond de Goncourt)
• Morgan Simon pour Les Jours évanouis (d’après « Cent seize Chinois et quelques » de Thomas Heams-Ogus)
• Aurélien Verhnes-Lermusiaux pour Eugénie (d’après « Eugénie » d’Antoine de Baecque)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Privacy Preference Center