Nelson Yu Lik-wai est né à Hong Kong en 1966. Réalisateur et directeur de la photographie notamment pour Jia Zhang-Ke, il devient rapidement une figure importante du cinéma de Hong-Kong et de la Chine. Neon Goddesses est son premier film documentaire, ses deux films suivants seront des fictions Love Will Tear Us Apart (1998), All Tomorrow’s Parties (2003) ; Dance With Me to the End of Love est le segment d’un film collectif Digital Short Films produit par le Festival de Jeonju en 2004.
Neon Goddesses
1996 / Hong Kong / Documentaire / 46′
Documentaire dédié à trois filles provinciales qui ont déménagé à Pékin. Yu Quin, mère d’une petite fille et diplômée en musique, travaille dans un bar de nuit ; Hu Jin a abandonné l’école avant d’emménager et travaille parfois comme modèle ; Zun Jia, après plusieurs tentatives de suicide et une période de toxicomanie, est danseuse dans une discothèque. Déconcertées par les néons et la musique assourdissante, les trois femmes tentent d’oublier leurs passés difficiles et de reconstruire leur vie.
Dance With Me to the End of Love
2004 / Hong Kong / Fiction / 30′
Plastic City souffre du grand froid. Les conditions météorologiques extrêmes empêchent toute vie humaine à la surface de la terre et le monde est un terrain vague. Près de la cinquantième banlieue, il y a une auberge souterraine où Kirin travaille comme concierge. Sa vie solitaire change lors qu’il rencontre la belle Lanlan.