Pour la première fois en 2020, 3 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire. Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnent les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage. Les trois festivals proposent cette année un parcours en trois étapes pour accompagner les jeunes réalisateurs dans l’écriture et la construction de leur réseau professionnel.

Conditions : résider en Nouvelle-Aquitaine, avoir entre 18 et 30 ans, avoir un projet de court métrage (animation, fiction, documentaire) en cours d’écriture, ne pas avoir de formation significative en cinéma et ne pas être accompagné par une structure de formation à l’image au moment du dépôt.

À Brive, du jeudi 27 au dimanche 30 août, les candidats participeront à une session de formation pour apprendre à pitcher (trouver les bons mots, faire vivre son projet en 6 minutes et donner envie à ses interlocuteurs d’en savoir plus, exige méthode, créativité et pratique… c’est tout l’art du pitch !).

Leur travail sera encadré par Laure Desmazières et ils présenteront leurs projets devant un parterre de professionnels le dimanche 30 août à 10h30 au Cinéma Rex.

LAURE DESMAZIÈRES

Laure Desmazières grandit à Grenoble où la projection du Fantôme de la liberté de Luis Buñuel la fait rêver de cinéma. Elle étudie à la FEMIS dans le département scénario et part deux ans à Londres où elle réalise un premier court métrage et collabore en anglais à l’écriture de la série Canal + Spotless.
Scénariste sur de nombreux courts métrages, notamment pour Marion Desseigne Ravel et Mikaël Buch, dans des veines oscillant entre le drame et la comédie, elle collabore ensuite notamment à l’écriture des projets de longs métrages Jipangu- le vampire du soleil levant d’Antonin Peretjako et Masa Sawada, et Blanco en blanco du chilien Théo Court.
Elle adapte également des romans pour les fictions radio de France Culture (L’Eternel de Joan Sfarr, French Uranium d’Eva Joly et Judith Perrignon).
Laure développe actuellement ses projets en tant que réalisatrice. Son court métrage Zaïna46, produit par Haïku films et diffusé sur France3, a reçu le prix du scénario au Festival Courts en Scène de Troyes et le prix SFCC de la Critique au Festival du Film en Plein Air de Grenoble.

PROJETS SÉLECTIONNÉS 2020

  • CLOÉ BENET – L’Officine
  • NICOLAS BESSON – La Saison des Chanterelles
  • MATTHIS CHOTARD – Héritage
  • ALEXIA GALLESIO – Coopère
  • PACO MOCCAND – Benoît Laplace