Une programmation spécialement destinée à un public familial. Une opportunité de découvrir le festival, voire le cinéma, en famille avec une séance dans « la grande tradition » : des  courts métrages suivis d’un moyen métrage.

La Vie de château

de Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’Iimi

2019 / France / Animation / 29′

Orpheline, Violette, huit ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue et elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.

Un Transport en commun

de Dyana Gaye

2009 / France – Sénégal / Fiction / 48′

C’est la fin de l’été. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père ; Malick, un jeune homme souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, propriétaire d’un salon de coiffure, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu…

Film sélectionné en compétition et Prix du Public au Festival du cinéma de Brive de 2010.
Nomination César 2011 dans la catégorie « meilleur court-métrage ».