HOLLYWOOD PRÉ-CODE

Le terme « Pré-Code » recouvre les films tournés aux États-Unis entre le krach de Wall Street de 1929 et la nomination de Joseph I. Breen, en juillet 1934, à la direction de la Motion Picture Producers and Distributors of America. Les films de cette époque se distinguent par une extraordinaire liberté formelle et narrative.

 

Le Chat noir

d’Edgar G. Ulmer

1934 / Etats-Unis / Fiction / 65′

Avec Boris Karloff, Bela Lugosi, David Manners

Joan et Peter rencontrent, au cours de leur voyage de noces en Hongrie, le Docteur Vitus Verdegast, rescapé d’un camp de prisonniers russes et s’apprêtant à retrouver « un vieil ami ». Un incident de parcours les oblige à trouver refuge dans le manoir construit par l’énigmatique et effrayant « ami » du docteur, Hjalmar Poelzig, qui vit entouré de chats noirs…

Double Assassinat dans la rue Morgue

de Robert Florey

1932 / Etats-Unis / Fiction / 61′

Avec Sydney Fox, Bela Lugosi, Leon Ames

Tandis que le docteur Miracle se livre à d’étranges expériences sur un gorille, des cadavres de femmes sont repêchés dans la Seine. Un étudiant en médecine examine les corps.

Heat Lightning

de Mervyn Leroy

1934 / Etats-Unis / Fiction / 63′

Avec Aline MacMahon, Ann Dvorak, Preston Foster

Dans le désert de Mohave, Olga gère une station-service avec sa sœur cadette Myra. Dans une période de 24 heures, Olga doit composer avec le souhait de Myra d’aller danser à un bal avec un goujat, la venue par hasard de George, un ancien petit ami dont la conduite n’est jamais au-dessus de tout soupçon, et le passage pendant la nuit de deux femmes avec chauffeur, récemment divorcées à Reno, qui portent des bijoux de valeur.

Hell’s Highway

de Rowland Brown

1932 / Etats-Unis / Fiction / 62 min

Avec Richard Dix, Tom Brown, Rochelle Hudson

L’arrivée de son jeune frère en prison bouleverse les plans d’évasion du meneur d’un groupe de prisonniers condamnés aux travaux forcés.

 

The Sin of Nora Moran

de Phil Goldstone

1933 / Etats-Unis / Fiction / 64′

Avec Zita Johann, John Miljan, Alan Dinehart, Paul Cavanagh, Claire Du Brey

Nora Moran, jeune fille au lourd et tragique passé, est condamnée à mort pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. Elle pourrait facilement révéler la vérité et sauver sa peau mais cela porterait atteinte à la réputation et la carrière de ceux qu’elle aime.