ANTOINE BARRAUD

Président – réalisateur

Antoine Barraud réalise son premier court métrage Monstre, en 2004, suivi en 2005 par Déluge et Monstre, numéro deux en 2007, tous présentés dans les festivals français et internationaux (dont à Brive en 2006 et 2008). Suivent des portraits expérimentaux de cinéastes comme Kenneth Anger, Kohei Oguri, Shuji Terayama et Koji Wakamatsu, présentés notamment au FID, à la Cinémathèque française et sur Mubi. Il produit la restauration de Trois films inédits de Pierre Clémenti (édités depuis chez Potemkine), co-réalise le court métrage Son of a Gun en 2011 avec Claire Doyon, et co-produit, en parallèle, le moyen métrage Madam Butterfly de Tsai Ming Liang, présenté dans le monde entier. En 2012, il produit le dernier film de Stephen Dwoskin, Age is…, et réalise son 1er long métrage, Les Gouffres avec Nathalie Boutefeu et Mathieu Amalric. Les deux films sont présentés en première mondiale au festival de Locarno en 2012. Il réalise en 2015, son 2e long métrage, Le Dos Rouge avec Bertrand Bonello et Jeanne Balibar (Berlinale 2015 et Prix du Film Singulier du Syndicat de la Critique) et produit, avec sa société House on Fire, L’Ornithologue, du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (Prix de la mise en scène Locarno 2016) suivi de Cassandro, the exotico de Marie Losier (Acid 2018) en collaboration avec Tamara Films. En parallèle, il participe à de nombreux ouvrages de cinéma (sur Sharunas Bartas, le cinéma japonais…), dirige un ouvrage sur Stephen Dwoskin (ed Independencia) et publie des entretiens avec João Pedro Rodrigues (Ed Centre Pompidou/Post) en 2016. Son 3e long métrage, Madeleine Collins avec Virginie Efira est sorti en décembre 2021. Il co-écrit les prochains films de Manu Laskar (Le Médium, avec Louise Bourgouin), Marie Losier (Sugar Bomb), Tom Harari (La Plante) et Emir Kusturica (Crimes sans châtiment) et termine l’écriture de son 4e long-métrage Coupe Gorge.

©Rebecca Bowring

MARINE ATLAN

Cheffe opératrice

Marine Atlan est directrice de la photographie et réalisatrice. Elle a notamment signé l’image de Jessica Forever de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, Foudre de Carmen Jaquier et Nos Cérémonies de Simon Rieth. Elle s’apprête actuellement à tourner le prochain film d’Alexis Langlois, Les Reines du drame. Elle a également réalisé deux moyens métrages, Les Amours vertes et Daniel fait face, prix du jury jeune et prix ciné + au festival de Brive en 2019. Elle prépare en ce moment son premier long métrage, La Gradiva.

BRUNO DELOYE

Directeur Ciné+ Club et Ciné+ Classic

Né à l’ombre du Théâtre du Peuple de Bussang, il débute sa carrière au sein de Région Câble en tant que directeur adjoint du développement et lance en particulier la première chaîne de Pay per View en France en 1991. Il rejoint le groupe MCM-Euromusique pour prendre en charge la création en 1995 de la première chaîne de télévision dédiée à la musique classique et au Jazz « Muzzik ». En 2000, il entre à Canal+ Thématique, ou il occupera successivement les fonctions de directeur de CinéClassic en France, Espagne & Italie. Aujourd’hui, il est directeur des chaînes Ciné + Club dédiée au cinéma d’auteur et aux talents émergents, et de Ciné + Classic dédiée au cinéma de répertoire. Depuis plus de 20 ans il a participé à la coproduction de plus de 1000 documentaires sur le cinéma, il est par ailleurs invité à participer à des jurys de festival par le monde.

HENDRICK DUSOLLIER

Réalisateur

Après des études d’histoire et d’art à Paris, Hendrick Dusollier commence à filmer la disparition d’un vieux quartier de Barcelone, qu’il reconstitue ensuite en un long plan-séquence. « Prouesse artistique et numérique inédite » selon Le Monde, son premier court-métrage Obras est nommé aux César en 2005, sélectionné à Locarno et primé dans de nombreux festivals.
Il découvre alors la Chine où il réalise le road movie Laowai, puis Babel, une allégorie des mutations de Shanghai en réalité augmentée, sélectionné à Rotterdam et lauréat de nombreux prix.
Après avoir tourné en Libye, Russie, Ouganda, il retourne en Chine et réalise Derniers jours à Shibati, sorti en salle en 2019. « Bijou de grâce et d’émotion » pour Télérama, il reçoit le prix du meilleur documentaire au Cinéma du Réel, le prix spécial du jury à L’IDFA et les prix du Jury, du Public et de la Distribution au Festival du cinéma de Brive en 2018.

Jerôme Tripier-Mondancin

JULIE LECOUSTRE

Réalisatrice

Née en 1987 dans le sud de la France, Julie Lecoustre est réalisatrice et scénariste.
Après avoir exercé différents métiers, elle rejoint en 2017 Emmanuel Marre pour penser et fabriquer le moyen métrage D’un château l’autre (Grand Prix au Festival de Brive 2018, Pardino d’oro au Festival de Locarno).
Ils poursuivent leur collaboration en co-réalisant le long métrage Rien à Foutre, sorti en salles en 2022 après avoir été présenté à la Semaine de la Critique.


JURY LABEL JEUNE CRÉATION

Aldric BOSTFFOCHER – TAP Castille – Poitiers
Philippe COQUILLAUD – Le Méliès – Pau
Emmanuelle LACAM – L’Archipel – Paris
Anastasia RACHMAN – Majestic Bastille – Paris

JURY JEUNES DE LA CORRÈZE

Emma BERGERAN – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Clarisse CAUDY – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Zélie CHANTEREAU – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Malô LEYRAT – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Mathilde PINTO – Première – Lycée d’Arsonval – Brive

Marraine : Lou-Anna REIX

JURY ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE

Daniel DEXET – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Christophe GOURSAU – conseil d’administration de la CMCAS Tulle-Aurillac
Monique LÉGER – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Adrien MANY – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac
Bernard MATHIEU – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac

JURY PITCHS

Nicolas ANTHOMÉ – Bathysphère Productions
Daniel COHEN – Maison du Film
Anne LUTHAUD – LE GREC
Laure TARNAUD – Cinéma du Réel

JURY CONCOURS DE SCÉNARIO

Marcello CAVAGNA – LE GREC
Élodie FERRER – Poitiers Film Festival
Carmen LEROI – Réalisatrice