4 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire

Le dispositif Talents en Court permet à des adultes sans formation ou expérience diplômante dans le cinéma de bénéficier d’ateliers visant à concrétiser leur désir d’écriture et de réalisation d’un premier court métrage.

Initié par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, Talents en Court permet également d’appréhender le fonctionnement d’un secteur et de son réseau grâce à de nombreuses rencontres professionnelles, au niveau national et régional. Il s’agit, avant tout, d’être à l’écoute des besoins et des questionnements de jeunes auteurs.Pour concrétiser ce souhait, le temps est nécessaire. Quatre festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi de s’associer pour proposer dix mois d’accompagnement à quatre jeunes auteurs : le Festival de Contis, le FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive. Chaque festival est l’occasion d’une nouvelle étape de travail et de nouvelles rencontres.

Les quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pendant leur manifestation :

  • 1ère étape : Le Festival du Film de Contis | 21 – 25 juin 2023
  • 2e étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 18 – 23 oct 2023
  • 3e étape : Le Poitiers Film Festival | 1er – 8 déc 2023
  • 4e étape : Le Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage | 8 – 13 avr 2024

Les participant.e.s

Amélie Abraham
Tango entre la chenille et le papillon
Loudun (Vienne – 86)

Flora Nicolas
C’est la chenille qui redémarre
Angoulême (Charente – 16)

Marilou Germain
Amaduro
Bordeaux (Gironde – 33)

Mehdi Ould Mohamed Salem
Ouldi
Bordeaux (Gironde – 33)


Ces ateliers seront encadrés par le réalisateur Emmanuel Laborie et la scénariste Virginie Legeay.

Emmanuel Laborie
Après des études à l’ESAV de Toulouse, Emmanuel Laborie a réalisé de nombreux films documentaires pour la télévision, et plusieurs moyens métrages de fiction récompensés en festival. Depuis plusieurs années, il consacre une partie de son activité à encadrer des résidences d’écriture autour du court métrage.

Virginie Legeay
Après des études de cinéma à Ciné Sup, à l’université Paris 1 puis à La Fémis, Virginie Legeay travaille depuis 2007 comme coscénariste et consultante sur des courts et longs métrages. Elle a aussi parfois d’autres casquettes : assistante mise en scène, comédienne et productrice. Sans oublier celle d’intervenante au sein de dispositifs d’accompagnement à l’écriture de films.