CINÉ-FAMILLE & CINÉ-PETITS

Une programmation spécialement destinée à un public familial. Une opportunité de découvrir le festival, voire le cinéma, en famille.

Samedi 9 avril – 14h

CINÉ-FAMILLE

Une programmation spécialement destinée à un public familial. Une opportunité de découvrir le festival, voire le cinéma, en famille.

RABI
de Gaston Kaboré

1992 / Burkina Faso / Fiction / 60 min

Rabi est un garçon de 5 ans qui vit au Burkina-Faso. Son père est forgeron, sa mère fait de la poterie. Ils essaient de lui transmettre leur tradition artisanale, alors que Rabi préfère la compagnie d’un vieux voisin, Pugsa, qu’il considère comme son propre grand-père et dont il devient l’ami, le confident, le complice. Un jour, son père ramène à la maison une tortue. Ce sera le véritable point de départ de sa découverte du monde, des valeurs essentielles de la vie, des limites du pouvoir.

Samedi 9 avril à 14h au Cinéma Rex

Samedi 9 avril – 16h

CINÉ PETITS

La séance pour les enfants à partir de 2 ans.
Le festival propose aux enfants de faire l’expérience de leur première séance de cinéma, accompagnés de leurs parents.

MONSIEUR ET MONSIEUR
de Bretislav Pojar et Miroslav Stepánek

2006 / République Tchèque / Animation / 43 min

Les aventures burlesques de deux petits ours « Monsieur » et « monsieur », partis à la rescousse d’une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l’hibernation au pays des pingouins…

Samedi 9 avril à 16h au Cinéma Rex


ANTONIN PERETJATKO

À l’occasion d’une tournée dans les salles françaises, Antonin Peretjatko présente son nouveau film, qui mêle documentaire et fiction, Gilets Jaunes et histoires d’amour au temps du Covid.

Mercredi 6 avril – 20h30 • Séance en présence d’Antonin Peretjatko

 

Les Rendez-vous du samedi

2021 / France / Expérimental / 54′

Avec Alma Jodorowsky, Éléonore Rambaud, Damien Bonnard, Sophie Chasselat

« Je m’appelle Pierre Bolex, j’ai bientôt 41 ans. A l’école, lorsque nous étions petits, pour fêter le bicentenaire de la Révolution, on nous avait déguisé en révolutionnaires. Aujourd’hui nous sommes à l’âge adulte… »

Entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets Jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.


CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

En écho à la rétrospective « La télévision des cinéastes », un film consacré à Elia Kazan, tourné en 1972 par André S.Labarthe dans le cadre du cycle « Cinéaste de notre temps », finalisé en 2018 par Danielle Anezin : My Name is Elia Kazan (60’).

Séance présentée par Émilie Cauquy, Responsable de l’accès et de la valorisation des collections Films de la Cinémathèque française, en présence de Danielle Anezin et de Bastien Ehouzan (producteur).

Mardi 5 avril – 16h • Séance en présence de Danielle Anezin

MY NAME IS ELIA KAZIAN
de André S.Labarthe / Danielle Anezin

2018 / France / Documentaire / 60′

Production: Kidam – Bastien Ehouzan

En 1972,  Labarthe et son équipe s’entretiennent avec Elia Kazan dans sa maison du Connecticut . Mais suite au premier – et temporaire – arrêt de “Cinéastes de notre temps”, ces images sont restées à l’état de rushes. La Série reprendra en 1989 sur Arte, puis sur Ciné+ sous le titre “Cinéma, de notre temps”.

En 2017, André S. Labarthe entreprend le montage de cette rencontre. Il sera finalisé par Danielle Anezin (chef-monteuse et compagne d’André S. Labarthe), en collaboration avec Philippe-Emmanuel Sorlin. Ce sera le dernier volet de la Série.

« Je croyais ces rushes de 1972 perdus à tout jamais. Mais, en 2016, par un de ces étés interminables de grande canicule, je devais classer, sous cette chaleur, des bobines de mes films dans mon immense capharnaüm qui me tient lieu d’archives, à la campagne. Et là, je retrouvais quelques bobines en 16mm noir et blanc, juste titrées au feutre noir : New-York/Connecticut. Elles contenaient en fait plusieurs entretiens d’Elia Kazan. Perdus dans un classement improbable entre les rushs de tournage de CITIZEN KANE d’Orson Welles et l’explication d’un gag par Keaton à Serge Daney… » (André S. Labarthe).

Les images de 1972 ont été numérisées par la Cinémathèque française.

Remerciements à Danielle Anezin, Gaëlle Vidalie, Fred Savioz et Bastien Ehouzan.


PITCH MOYEN MÉTRAGE

Sélection de deux moyens métrages ayant été pitchés à Brive les années précédentes, présentés par leurs auteurs.

Vendredi 8 avril – 14h • Séance en présence des réalisateurs

 

LES FILLES DU FEU
de Laura Rius

2021 / France / Documentaire / 39′

Magdalena, Anna, Oriane, Solenne et Morgane ne se sont pas revues depuis 10 ans. Pourtant, quand elles s’étaient rencontrées, au lycée, elles étaient tout de suite devenues meilleures copines. Pour fêter leurs 16 ans, elles partirent dans le Sud, dans la belle maison de l’oncle de Magdalena. Le soir de leur arrivée, elles préparèrent le diner, elles mirent de la musique, burent un peu de vin. Elles dansèrent. Et puis, tout brûla.

LES MAUVAIS GARÇONS
de Élie Girard

2020 / France / Fiction / 40′

Frites, bières et récits de « dates » Tinder… Délaissés par leur meilleur ami en passe d’être papa, deux trentenaires tentent de réinventer leur amitié.


RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Sélection de deux moyens métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, présentés par leurs auteurs.

Vendredi 8 avril – 16h • Séance en présence des réalisateurs

RUINE
de Mathilde Philippon Aginski et François Darrasse

2019 / France / Fiction / 30′

Nous suivons quelqu’un, une femme. Cette femme est-elle déjà morte ou seule rescapée d’un drame ? Nous n’en savons rien. Elle marche, sidérée, dans les ruines désertes de ce qui fut un village. De ces lieux ravagés, cette femme fait émerger les images terribles d’un massacre, entremêlées aux doux souvenirs des temps familiers d’avant l’horreur.

 

LA DISPARITION
de Jonathan Millet

2020 / France / Documentaire / 56′

Dans le nord du Pérou, au plus profond de la jungle amazonienne, Amadeo est le dernier Taushiro. Il est âgé, son corps est fatigué, il sait qu’il va bientôt mourir. Nous le suivons dans sa solitude et ses rituels. Il utilise sa langue native pour parler aux arbres, aux esprits des animaux qu’il chasse et à son frère décédé il y a des années.En le suivant au plus près, le film laisse à penser un récit plus grand : la destruction de l’Amazonie, la disparition des peuples indigènes et de leurs cultures.


AGENCE DU COURT MÉTRAGE

Consacrée à Sophie Letourneur, primée à Brive en 2006, qui a réalisé plusieurs longs métrages remarqués, dont récemment Énorme, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen. Deux moyens métrages autour de l’amour et l’adolescence.

Jeudi 7 avril – 14h

 

Roc & Canyon

2008 / France / Fiction / 55′

Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jaugent du coin de l’oeil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir, sous la tente, Marion confie à sa copine qu’elle pense sans arrêt à lui.

Le Marin masqué

2012 / France / Fiction / 36′

Lætitia et Sophie partent en week-end en Bretagne, dans la ville natale de Lætitia, Quimper. Au fil de leur séjour rythmé par les crêpes, les balades sur la plage et les sorties nocturnes à la « Chaumière », réapparait la figure du Marin masqué, amour de jeunesse de Lætitia.


SÉANCE AGENCE DU COURT MÉTRAGE - Guillaume Brac

L’Amie du dimanche (Contes de juillet – partie I)

2017 / France / Fiction / 33′
Production : Bathysphère productions
Avec Milena Csergo, Lucie Grunstein, Jean Joudé, Kenza Lagnaoui, Théo Chedeville

Milena et Lucie, deux collègues de travail, profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner à la base de loisirs de Cergy-Pontoise. Leur rencontre avec un agent de prévention  envahissant met à mal leur amitié naissante.

Hanne et la fête nationale (Contes de juillet – partie II)

2017 / France / Fiction / 37′
Production : Bathysphère productions
Avec Salomé Dienis Meulien, Roman Jean-Elie, Hanne Mathisen Haga, Sipan Mouradian, Andrea Romano

Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, une étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes. Tout ce petit monde passe la soirée
ensemble à la Cité Universitaire.

Le Repos des braves

2016 / France / Documentaire / 36′
Production : Bathysphère productions

Arrivés au terme de leur périple à travers les Alpes, de vieux cyclistes amateurs goûtent un repos bien mérité sur une plage du sud de la France. Ils s’y remémorent leurs exploits, aussi
dérisoires qu’essentiels.

Un monde sans femmes

2011 / France / Fiction / 58′
Production : Année zéro
Avec Laure Calamy, Vincent Macaigne, Laurent Papot, Constance Rousseau

Une petite station balnéaire sur la côte Picarde. La dernière semaine d’août. En leur remettant les clés d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance de deux séduisantes jeunes
femmes. L’occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes. Très vite Sylvain se rend indispensable à ses nouvelles
amies. Mais les choses se compliquent lorsque les sentiments et surtout Gilles, un dragueur local, sans scrupules, viennent s’en mêler.


LES VACANCES APPRENANTES

Dans le cadre du dispositif soutenant le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, Les Yeux Verts organise une semaine cinéma, destinée aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brive, en partenariat avec les centres socioculturels Jacques Cartier, Raoul Dautry et Rivet.

Ces enfants seront accueillis le 28 août au Festival pour une séance autour de la comédie musicale avec la projection du film Un transport en commun de Dyana Gaye, prix du public en 2010, suivie d’une rencontre avec un invité.

SÉANCE : Vendredi 28 août – 15h – Salle 3

UN TRANSPORT EN COMMUN
de Dyana Gaye

France, Sénégal / 2010 / 48′

Dakar, Sénégal. C’est la  fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

Prix du public Brive 2010


Séance Région
Nouvelle-Aquitaine

Séances spéciales avec des moyens métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Fille de la mer Baltique

d’Éléonore Berrubé

2020 / France / Documentaire / 52’
Production : Petit Chaos

Anastasia est une jeune femme russe, née dans les cendres de l’Union soviétique, à l’aube d’Internet. Elle vit en France depuis plusieurs années et n’est jamais retournée en Russie.
 À la mort soudaine de son père, Anastasia éprouve un vertige : celui de devoir trouver sa place, quelque part dans cette nouvelle réalité.

Les Intranquilles

de Marie Vermillard

2019 / France / Fiction / 41’
Production : Les Films de l’Imprudence

Elles ont entre dix et quatre-vingt dix ans, elles pensent à ce qu’elles sont, à ce qu’elles sont devenues, à ce qui leur arrive ou ne leur arrive pas. Elles font le point, se souviennent, mesurent le chemin à parcourir, celui qu’elles ont parcouru, celui qu’elles ne parcourront plus…