LES VACANCES APPRENANTES

Dans le cadre du dispositif soutenant le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, Les Yeux Verts organise une semaine cinéma, destinée aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Brive, en partenariat avec les centres socioculturels Jacques Cartier, Raoul Dautry et Rivet.

Ces enfants seront accueillis le 28 août au Festival pour une séance autour de la comédie musicale avec la projection du film Un transport en commun de Dyana Gaye, prix du public en 2010, suivie d’une rencontre avec un invité.

SÉANCE : Vendredi 28 août – 15h – Salle 3

UN TRANSPORT EN COMMUN
de Dyana Gaye

France, Sénégal / 2010 / 48′

Dakar, Sénégal. C’est la  fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

Prix du public Brive 2010


Séance Région Nouvelle-Aquitaine

Séances spéciales avec des moyens métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.

SÉANCE : Dimanche 30 août – 18h – Salle 2

North

de Leslie Lagier

2019 / France / Documentaire expérimental / 48′
Production : Local Films – Nicolas Brevières

Dans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au cœur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté.
Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire. North raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à la nature.

Prix du Concours de scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine 2017

Bulles d’air

de Daouda Diakhaté

2018 / France / Fiction / 31′
Avec Mahamadou Coulibaly, Soufiane Guerrab, Cheikh Sow, Dieyna Yameogo
Production : Vertical Production – Louise Hentgen

Omar, trente ans, sort d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Il rentre dans le quartier où il vit avec son père et sa petite sœur.
La seule chose qui l’intéresse c’est d’avoir des nouvelles d’Ania, son ex-petite amie.


CINÉ-FAMILLE

Une programmation spécialement destinée à un public familial.
Une opportunité de découvrir le festival, voire le cinéma, en famille.

La Vie de château

de Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H’Iimi

2019 / France / Animation / 29′

Orpheline, Violette, huit ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue et elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.

Un Transport en commun

de Dyana Gaye

2009 / France – Sénégal / Fiction / 48′

C’est la fin de l’été. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père ; Malick, un jeune homme souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, propriétaire d’un salon de coiffure, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu…

Prix du Public au Festival du cinéma de Brive de 2010.
Nomination César 2011 dans la catégorie « meilleur court-métrage ».


CINÉ-PETITS

Le festival propose aux enfants à partir de l’âge de trois ans de faire l’expérience de leur première séance de cinéma, accompagnés de leurs parents.

POUPI

de Zdenëk Miler

1960 / République Tchèque / 35′

Poupi est un jeune chiot curieux et plein de vie. A travers trois courts métrages, il va vivre des aventures qui vont lui apporter des enseignements précieux. 

La Danse des grenouilles
Le Goût du miel
Une journée ensoleillée


SÉANCE JURY

Qui je suis

de Bertrand Bonello

1996 / France – Canada / Fiction / 41′
Avec Bertrand Bonello, Laurent Sauvage

En 1966, atteint d’un grave ulcère, Pier Paolo Pasolini revient sur sa vie et son œuvre.
Il rédige alors un long poème autobiographique, en prose, qu’il remanie plusieurs fois et finit par délaisser. Trente ans après sa mort, Bertrand Bonello décide d’en faire un film.

SÉANCE : Dimanche 7 juin – 12h – salle 2

La République

de Nicolas Pariser

2010 / France / Fiction / 36′
Avec Thomas Chabrol, Alain Libolt, Gwenaëlle Simon, Vanessa Larré

Les universités d’été d’un parti politique. François Darcy, un jeune député, rentre au petit matin dans son hôtel.
Une rumeur commence à courir dans la ville de province où il se trouve : le Président de la République serait mort accidentellement.

SÉANCE : Dimanche 7 juin – 12h – salle 2

Allons enfants

de Stéphane Demoustier

2017 / France / Fiction / 60′
Avec Paul Demoustier, Cléo Demoustier, Vimala Pons, Anders Danielsen Lie

Dans les jardins de la Villette, Cléo (3 ans et demi) joue avec son frère jumeau Paul. Cléo s’éloigne et se perd. Puis c’est au tour de Paul de se retrouver seul. Perdus dans Paris, Cléo cherche Paul et Paul cherche Cléo. Comment les enfants vont-ils vivre ces quelques heures buissonnières ?

SÉANCE : Dimanche 7 juin – 16h – salle 2


SÉANCE ANDRÉAS BECKER

Séance spéciale dédiée à l’écrivain Andréas Becker autour du film réalisé par Jean-Denis Bonan d’après son roman « Ulla ou l’effacement ».

La projection sera suivie d’un échange avec Andréas Becker, Denis Lavant et Yann Karaquillo (tous trois en résidence d’écriture à Brive).

SÉANCE : Samedi 6 juin – 14h30 – salle 3

Bleu Pâlebourg

2019 / France / Fiction / 55′

Avec Sophie Bourel, Andréas Becker

Lentement, une femme s’efface devant le monde. Autour d’elle, les silences, les absences, une clarté presque insoutenable, les paysages vides du nord de l’Allemagne. Elle s’allonge sur un canapé, chez elle, dans son salon ; seuls l’alcool et les médicaments la font encore bouger. Le médecin est formel, la mort approche par cirrhose du foie. Le port d’Hambourg, des reflets, des sons qui font musique de silence. Des images de l’absence quand la vie s’en va, mais quand l’amour se tisse. La beauté du monde.


SÉANCE AGENCE DU COURT MÉTRAGE

Séance en partenariat avec l’Agence du court métrage, consacrée à Christophe Blanc.

SÉANCE : Jeudi 4 juin – 16h – salle 2

Violente

1991 / France / Fiction / 30′

Ariane, une jeune femme accompagnée de sa petite fille Alice, descend dans le Sud pour retrouver ses parents qu’elle a quittés depuis des années. Elle ne les reverra pas. Elle suivra Charles, un homme qu’elle connaît à peine, dans un rendez-vous dangereux.

Faute de soleil

1995 / France / Fiction / 57′

Jean vit avec son frère Charles. Tous deux travaillent pour Minot, le manager d’un spectacle de strip-tease. Un soir, Lucie, une jeune fille un peu paumée, fait ses débuts d’effeuilleuse au sein de la troupe.


PERLES RARES : CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Des raretés issues des collections de la Cinémathèque française et présentées par un membre de l’équipe.
Cette année, deux films de Germaine Dulac.

La Coquille et le Clergyman

1928 / France / Fiction / 40′

Un homme habillé de noir, un clergyman, verse, à l’aide d’une grande coquille d’huître, un liquide noir dans des flacons qu’il brise ensuite. Une porte s’ouvre, un officier couvert de médailles apparaît, brise la coquille avec son sabre et sort. Le clergyman le suit à quatre pattes jusque dans la rue…

Un scénario d’Antonin Artaud, le film s’inscrit dans le courant du Cinéma surréaliste.

L’Invitation au voyage

1927 / France / Fiction / 33′

Une femme, lasse de la routine familiale et d’un mari toujours en voyage d’affaires, s’aventure un soir dans le cabaret « L’invitation au voyage », fréquenté par des marins et des femmes à la mode. Son attention est captée par un officier de marine.

Scénario de Germaine Dulac et Irène Hillel-Erlanger, d’après « L’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire.


Séances Spéciales

Le Festival aime surprendre et satisfaire le goût de découverte de son public grâce à une programmation de l’histoire du cinéma et des moyens métrages rares…

 


HOMMAGE A ÉRIC ROHMER

Le Festival s’associe à l’année évènementielle consacrée par la Ville de Tulle à Éric Rohmer, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

SÉANCE : Samedi 29 août – 20h – Salle 2

Les Rendez-vous de Paris

1995 / France / Fiction / 98′
Avec Antoine Basler, Clara Bellar, Judith Chancel

Les Rendez-vous de Paris raconte trois épisodes de séduction amoureuse placés dans différents quartiers de Paris.

Ce triptyque réunit à la fois les thèmes chers aux amoureux de Rohmer : la séduction, le grâce du langage et l’amour d’une ville : Paris.

Le premier, Le Rendez-vous de 7 heures, se situe à Montparnasse et à Beaubourg, avec une histoire pleine de suspense, de drôlerie et de malice.

Le deuxième, Les Bancs de Paris, propose une promenade très surprenante dans de nombreux jardins et parcs de Paris, souvent méconnus.

Le troisième, Mère et enfant 1907, nous emmène au musée Picasso et dans le quartier du Marais en nous faisant découvrir, au travers d’une scène de poursuite amoureuse, deux magnifiques comédiens.