4 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire

Le Festival du Film de Contis, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Festival du Cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage dans le cadre du dispositif Talents en Court Nouvelle-Aquitaine.

La vocation première de ce dispositif est de faire émerger de jeunes talents sans formation ni expérience soutenues dans le secteur cinématographique, et vise ainsi à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale.

Les quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pour accompagner les participants dans l’écriture et la construction de leur réseau professionnel.

L’objectif de ce programme est multiple :

  • faciliter les opportunités de rencontres avec les professionnels au niveau régional et national,
  • encourager la transmission et l’échange d’expériences par des conseils personnalisés et l’acquisition d’une méthodologie de travail,
  • orienter vers des organismes, structures et associations proposant un accompagnement approfondi.

Les quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pendant leur manifestation :

  • 1ère étape : Le Festival du Film de Contis | 22 – 26 juin 2022
  • 2e étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 12 – 17 oct 2022
  • 3e étape : Le Poitiers Film Festival | 25 nov – 2 déc 2022
  • 4e étape : Le Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage | 3 – 8 avr 2023

Les participants 2022

Floriane Tomasetto
Et tes vrais parents ?
La Rochelle (Charente-Maritime – 17)

Maëlle Robert Pawula
Comme un bruit sourd
Quincay (Vienne – 86)

Mathias Butey
Déclic
Augé (Deux-Sèvres – 79)

Nabil Azoufi
Lollywood
Labouheyre (Landes – 40)

Ces ateliers seront encadrés par le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux et la scénariste Marlène Poste.

Aurélien Vernhes-Lermusiaux a été étudiant au Fresnoy et a terminé sa scolarité à l’atelier scénario de La Fémis. Il a aussi travaillé sur des films de cinéastes, tels que André Téchiné, Sharunas Bartas… Avant de réaliser ses propres projets qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Après plusieurs courts métrages et des documentaires, il a réalisé Vers la bataille  son premier long métrage de fiction récompensé du Prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2021.

Marlène Poste est diplômée de La Fémis en scénario. Elle a coécrit plusieurs courts multi-récompensés comme Gabber Lover d’Anna Cazenave-Cambet et Little Jaffna de Lawrence Valin.Elle coscénarise actuellement des longs métrages avec Virginie Gourmel, Zoé Félix et Marion Renard. Parmi ses autres projets, on trouve un thriller franco-américain actuellement en post-production et une série historique développée pour Cinéfrance.