Depuis 2005, le festival propose un rendez-vous d’un genre unique : un dialogue libre entre deux réalisateurs pour échanger sur tous les aspects de la création, de l’écriture au montage en passant par la mise en scène, la direction d’acteur ; une sorte de discussion à bâton rompu, sans « médiateur », pour confronter son désir de cinéma, ses méthodes, ses doutes.

NICOLAS PARISER

Nicolas Pariser est né à Paris en 1974. Après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l’art et de cinéma, il est, au début des années 2000, critique de cinéma pour le magazine Sofa puis travaille quatre ans auprès de Pierre Rissient. Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages. Son premier long métrage, Le Grand Jeu, obtient le prix Louis-Delluc du meilleur premier film en 2015. Alice et le Maire, son deuxième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2019.

MIKHAËL HERS

Mikhaël Hers étudie en département production à La fémis, dont il sort diplômé en 2004. Il réalise ensuite trois courts métrages remarqués : Charell (présenté à la Semaine de la Critique, festival de Cannes 2006), Primrose Hill (également présenté à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2007, et primé à Clermont Ferrand) et Montparnasse (présenté à la Quinzaine des réalisateurs, festival de Cannes 2009, et lauréat du Prix Jean Vigo). Après Memory Lane (festival de Locarno 2010), Ce sentiment de l’été (Festival de Rotterdam 2016), et Amanda (présenté au Festival International du Film de Venise 2018 et lauréat du Grand prix du Festival International de Tokyo 2018), Les Passagers de la nuit est son quatrième long métrage actuellement en post production.