Omar Amiralay est né 1944 à Damas, Syrie (décède en 2011). Figure majeure de la Nouvelle vague syrienne des années 70, Amiralay est connu entre autres pour La Vie quotidienne dans un village Syrien (1976), Un parfum de paradis (1982), Ombres et lumières (1994), Il y a tant de choses encore à raconter (1997)…
Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat…
1996 / France / Documentaire / 48′
En 1986, mourait Michel Seurat, alors otage au Liban. Dix ans plus tard, son ami d’enfance enquête sur les conditions de sa séquestration et recueille le témoignage de ses proches. Une plongée dans le passé familial et personnel de Michel Seurat, une enquête « policière » sur les circonstances exactes de sa mort, ainsi qu’une interrogation sur le dialogue historique entre Orient et Occident.
Il y a tant de choses encore à raconter
1997 / France / Documentaire / 50′
Quelques mois avant la mort du dramaturge syrien Saadallah Wannous, son ami Omar Amiralay lui donne la parole. C’est un témoignage sur leur génération, celle du conflit israélo-arabe qui est au cœur du film. Les dernières paroles de cet écrivain qui meurt pèsent de tout leur poids. Sa désillusion aussi.