COLLÈGES & LYCÉES

Depuis sa création le festival remplit sa mission d’éducation aux images. La programmation des séances scolaires est réalisée avec Le Pôle d’Éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine – Les Yeux Verts. À chaque projection, nous faisons appel à des « passeurs » qui accompagnent les films, afin de transmettre leur attachement aux œuvres, de susciter la curiosité et la réflexion des élèves.

Collège

Atelier effets spéciaux

Atelier cinéma interactif en salle autour des effets spéciaux animé par l’association Les Grands Espaces, suivi de la projection de :

L’HORLOGE MAGIQUE

avec Jeanne Starewitch NINA STAR Yolande • photo Ladislas Starewitch • copyright collection Martin-Starewitch • reproduction interdite

Dans la nuit, au sommet d’une grande horloge, s’animent chacun son tour trois petits automates : un singe agile, une jolie danseuse et un bouffon acrobate, mus par de savants mécanismes. Nina, la petite fille de l’horloger, se met à rêver…


Lycée

Séances lycéens Cinéma Audiovisuel

Rencontres et échanges avec les cinéastes autour d’une sélection de films en compétition.

Séance spéciale ouverte au public

Projection du moyen métrage Un pincement au cœur de Guillaume Brac, suivie d’un débat critique animé par Olivia Cooper-Hadjian – Les Cahiers du cinéma.
Séance co-organisée avec la Maison Rohmer.
À destination des lycéens et ouverte au public.

Jeudi 11 avril – 10h


AUTRES RENCONTRES

Région Nouvelle-Aquitaine

Journée d’auditions des réseaux professionnels, le mardi 4 avril à Brive. cinema@nouvelle-aquitaine.fr

 

Prix du scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce prix est attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le vendredi 7 avril. v-fumet@nouvelle-aquitaine.fr

 

Reprises en Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec l’Agence du court métrage, la Région Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts et CINA, poursuite de l’action de diffusion de moyens métrages issus de la compétition de Brive. Les moyens métrages de la compétition seront proposés à la diffusion, notamment aux exploitants de la Nouvelle-Aquitaine.

 

CCAS et CMCAS Tulle-Aurillac

La politique culturelle des activités sociales des industries électriques et gazières est reconnue par les acteurs de la culture, elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Elle permet aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances et de s’en emparer pour devenir des citoyens éclairés. La CCAS et la CMCAS Tulle-Aurillac sont fières d’être partenaires du festival du moyen métrage de Brive depuis la première heure. Elles contribuent ainsi à l’accompagnement des artistes dans toutes les disciplines sur tous les territoires. À travers le jury de cette 20e édition, elles souhaitent promouvoir le plus largement possible cet évènement mais aussi le faire vivre tout au long de l’année et pour les éditions futures. Le film primé sera ainsi diffusé lors de diverses manifestations organisées par et pour les bénéficiaires.

Pour les activités sociales des industries électriques et gazières, l’accès à la culture ne s’arrête pas à ses seuls bénéficiaires. En partenariat avec le festival du moyen métrage de Brive 150 places sont ainsi remises au Secours Populaire cette année comme lors des éditions précédentes. Car pour eux « La culture ça change ta vie ».

 

CINA

CINA, le réseau des Cinémas indépendants de Nouvelle- Aquitaine, organise à une journée professionnelle dans le cadre du festival, le jeudi 6 avril. cecile.giraud@cinemas-na.fr

 

Cinémas 93 et Côté Court

Cette année, le Festival du cinéma de Brive est à nouveau l’ultime étape du parcours proposé aux quatre cinéastes autodidactes de l’Atelier, résidence de cinéastes en Seine- Saint-Denis. Le dispositif, coordonné par les associations Cinémas 93 et Côté court, est né il y a sept ans avec la volonté d’encourager les nombreux talents de Seine-Saint-Denis. Au cours de l’année 2022-2023, Sarah Bouzi, Sophie Fillon, Myriam Haccoun et Kei Lam ont pu développer leur projet de court métrage sous l’œil avisé et bienveillant de la réalisatrice Julie Lecoustre et du réalisateur Diego Governatori. Ils ont également pris part à des workshops et des modules d’initiation technique (prise de son, prise de vue, montage, direction d’acteur…). Les 4 apprenti.e.s cinéastes découvriront pour la première fois le Festival et assisteront aux séances de projection mais également aux tables rondes professionnelles et à la traditionnelle séance des Pitchs. leacolin@cinemas93.org

 

CINÉ +

Comme chaque année, CINÉ+ décernera son prix Ciné+ Club ; le film lauréat sera acheté et diffusé en 2023 sur la chaîne. Désireuse d’accompagner les jeunes auteurs que révèle le Festival et d’en révéler à son tour les œuvres, CINÉ+ a accentué son engagement, en soutenant directement les premiers longs métrages de ses lauréats, dont ceux de Sébastien Betbeder, Mikhael Hers, Justine Triet, Dyana Gaye, Guillaume Brac…

 

Collectif des Festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine

Rencontre thématique
Travail et social : les contrats de travail : législation, contraintes et avantages des différents types de contrats pour les structures organisatrices de Festivals de cinéma.Après avoir dressé un état des lieux des différents types de contrats utilisés pour les travailleurs dans les Festivals de cinéma lors du festival Filmer le travail à Poitiers le 24 février dernier, cette 2e rencontre sur le thème Travail et social a pour objectif d’examiner plus précisément les aspects juridiques et financiers des contrats de travail ; ainsi que la question des conventions collectives. Jeudi 6 avril 10h, Musée Labenche. festivals.cinema.na@gmail.com

 

INA Midi Atlantique

Les représentants de l’INA Midi Atlantique seront présents à Brive le jeudi 6 avril et participeront à différentes rencontres. L’Institut national de l’audiovisuel (INA), modèle unique au monde, est un média riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. La délégation INA Midi Atlantique représente toutes les missions de l’INA dans le sud-ouest : préserver, numériser, valoriser et diffuser vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques. Pour les projets culturels, éducatifs ou vos productions, l’équipe vous accompagne en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. ina-toulouse@ina.fr – 05 34 30 48 48

 

Inter réseaux Nouvelle-Aquitaine

Réunion interprofessionnelle programmée à Brive avec la Peña (Produire en Nouvelle-Aquitaine), NAAIS, La Tribune des Auteurs, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle- Aquitaine et CINA. pena.nouvelleaquitaine@gmail.com

 

NAAIS

Permanence pour les adhérent.e.s de NAAIS (Association des Auteurs et Autrices de l’Image et du Son en Nouvelle- Aquitaine), ouverte aux auteur.rice.s – réalisateur.rice.s de l’image et du son de Nouvelle-Aquitaine. Mercredi 5 avril de 15h à 18h au Rex. naais.auteurs@gmail.com

 

Parcours de Cinéma en festivals

Un programme en faveur des populations éloignées des pratiques culturelles et particulièrement pour les jeunes. passeursdimages@lesyeuxverts.com

 

Participation de lycéens et d’étudiants,

dont des lycéens de l’option Cinéma-Audiovisuel du Lycée Louise Michel de Bobigny et des étudiants du Master Assistant réalisateur (parcours du Master Arts du département Arts du spectacle de l’Université de Poitiers), et de l’AMPAR (Association du Master Professionnel Assistant Réalisateur) qui rassemble ses étudiants et anciens étudiants (ampar.fr).


JURYS 2023

ANTOINE BARRAUD

Président – réalisateur

Antoine Barraud réalise son premier court métrage Monstre, en 2004, suivi en 2005 par Déluge et Monstre, numéro deux en 2007, tous présentés dans les festivals français et internationaux (dont à Brive en 2006 et 2008). Suivent des portraits expérimentaux de cinéastes comme Kenneth Anger, Kohei Oguri, Shuji Terayama et Koji Wakamatsu, présentés notamment au FID, à la Cinémathèque française et sur Mubi. Il produit la restauration de Trois films inédits de Pierre Clémenti (édités depuis chez Potemkine), co-réalise le court métrage Son of a Gun en 2011 avec Claire Doyon, et co-produit, en parallèle, le moyen métrage Madam Butterfly de Tsai Ming Liang, présenté dans le monde entier. En 2012, il produit le dernier film de Stephen Dwoskin, Age is…, et réalise son 1er long métrage, Les Gouffres avec Nathalie Boutefeu et Mathieu Amalric. Les deux films sont présentés en première mondiale au festival de Locarno en 2012. Il réalise en 2015, son 2e long métrage, Le Dos Rouge avec Bertrand Bonello et Jeanne Balibar (Berlinale 2015 et Prix du Film Singulier du Syndicat de la Critique) et produit, avec sa société House on Fire, L’Ornithologue, du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (Prix de la mise en scène Locarno 2016) suivi de Cassandro, the exotico de Marie Losier (Acid 2018) en collaboration avec Tamara Films. En parallèle, il participe à de nombreux ouvrages de cinéma (sur Sharunas Bartas, le cinéma japonais…), dirige un ouvrage sur Stephen Dwoskin (ed Independencia) et publie des entretiens avec João Pedro Rodrigues (Ed Centre Pompidou/Post) en 2016. Son 3e long métrage, Madeleine Collins avec Virginie Efira est sorti en décembre 2021. Il co-écrit les prochains films de Manu Laskar (Le Médium, avec Louise Bourgouin), Marie Losier (Sugar Bomb), Tom Harari (La Plante) et Emir Kusturica (Crimes sans châtiment) et termine l’écriture de son 4e long-métrage Coupe Gorge.

©Rebecca Bowring

MARINE ATLAN

Cheffe opératrice

Marine Atlan est directrice de la photographie et réalisatrice. Elle a notamment signé l’image de Jessica Forever de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, Foudre de Carmen Jaquier et Nos Cérémonies de Simon Rieth. Elle s’apprête actuellement à tourner le prochain film d’Alexis Langlois, Les Reines du drame. Elle a également réalisé deux moyens métrages, Les Amours vertes et Daniel fait face, prix du jury jeune et prix ciné + au festival de Brive en 2019. Elle prépare en ce moment son premier long métrage, La Gradiva.

BRUNO DELOYE

Directeur Ciné+ Club et Ciné+ Classic

Né à l’ombre du Théâtre du Peuple de Bussang, il débute sa carrière au sein de Région Câble en tant que directeur adjoint du développement et lance en particulier la première chaîne de Pay per View en France en 1991. Il rejoint le groupe MCM-Euromusique pour prendre en charge la création en 1995 de la première chaîne de télévision dédiée à la musique classique et au Jazz « Muzzik ». En 2000, il entre à Canal+ Thématique, ou il occupera successivement les fonctions de directeur de CinéClassic en France, Espagne & Italie. Aujourd’hui, il est directeur des chaînes Ciné + Club dédiée au cinéma d’auteur et aux talents émergents, et de Ciné + Classic dédiée au cinéma de répertoire. Depuis plus de 20 ans il a participé à la coproduction de plus de 1000 documentaires sur le cinéma, il est par ailleurs invité à participer à des jurys de festival par le monde.

HENDRICK DUSOLLIER

Réalisateur

Après des études d’histoire et d’art à Paris, Hendrick Dusollier commence à filmer la disparition d’un vieux quartier de Barcelone, qu’il reconstitue ensuite en un long plan-séquence. « Prouesse artistique et numérique inédite » selon Le Monde, son premier court-métrage Obras est nommé aux César en 2005, sélectionné à Locarno et primé dans de nombreux festivals.
Il découvre alors la Chine où il réalise le road movie Laowai, puis Babel, une allégorie des mutations de Shanghai en réalité augmentée, sélectionné à Rotterdam et lauréat de nombreux prix.
Après avoir tourné en Libye, Russie, Ouganda, il retourne en Chine et réalise Derniers jours à Shibati, sorti en salle en 2019. « Bijou de grâce et d’émotion » pour Télérama, il reçoit le prix du meilleur documentaire au Cinéma du Réel, le prix spécial du jury à L’IDFA et les prix du Jury, du Public et de la Distribution au Festival du cinéma de Brive en 2018.

Jerôme Tripier-Mondancin

JULIE LECOUSTRE

Réalisatrice

Née en 1987 dans le sud de la France, Julie Lecoustre est réalisatrice et scénariste.
Après avoir exercé différents métiers, elle rejoint en 2017 Emmanuel Marre pour penser et fabriquer le moyen métrage D’un château l’autre (Grand Prix au Festival de Brive 2018, Pardino d’oro au Festival de Locarno).
Ils poursuivent leur collaboration en co-réalisant le long métrage Rien à Foutre, sorti en salles en 2022 après avoir été présenté à la Semaine de la Critique.


JURY LABEL JEUNE CRÉATION

Aldric BOSTFFOCHER – TAP Castille – Poitiers
Philippe COQUILLAUD – Le Méliès – Pau
Emmanuelle LACAM – L’Archipel – Paris
Anastasia RACHMAN – Majestic Bastille – Paris

JURY JEUNES DE LA CORRÈZE

Emma BERGERAN – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Clarisse CAUDY – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Zélie CHANTEREAU – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Malô LEYRAT – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Mathilde PINTO – Première – Lycée d’Arsonval – Brive

Marraine : Lou-Anna REIX

JURY ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE

Daniel DEXET – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Christophe GOURSAU – conseil d’administration de la CMCAS Tulle-Aurillac
Monique LÉGER – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Adrien MANY – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac
Bernard MATHIEU – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac

JURY PITCHS

Nicolas ANTHOMÉ – Bathysphère Productions
Daniel COHEN – Maison du Film
Anne LUTHAUD – LE GREC
Laure TARNAUD – Cinéma du Réel

JURY CONCOURS DE SCÉNARIO

Marcello CAVAGNA – LE GREC
Élodie FERRER – Poitiers Film Festival
Carmen LEROI – Réalisatrice


JURYS

JURY LABEL JEUNE CRÉATION

Aldric BOSTFFOCHER – Cinéma TAP Castille – Poitiers
Philippe COQUILLAUD – Cinéma Le Méliès – Pau
Emmanuelle LACAM – Cinéma l’Archipel – Paris
Anastasia RACHMAN – Majestic Bastille – Paris

JURY JEUNES DE LA CORRÈZE

Emma BERGERAN – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Clarisse CAUDY – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Zélie CHANTEREAU – Première – Lycée d’Arsonval – Brive
Malô LEYRAT – Terminale – Lycée Edmond Perrier – Tulle
Mathilde PINTO – Première – Lycée d’Arsonval – Brive

Marraine : Lou-Anna REIX

JURY ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE

Daniel DEXET – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Christophe GOURSAU – élu au conseil d’administration de la CMCAS Tulle-Aurillac
Monique LÉGER – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Adrien MANY – membre de la commission Loisirs Passions à la CMCAS Tulle-Aurillac
Bernard MATHIEU – membre de la commission Loisirs Passions à la CMCAS Tulle-Aurillac

JURY PITCHS

Nicolas ANTHOMÉ – Bathysphère Productions
Daniel COHEN – Maison du Film
Anne LUTHAUD – LE GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques)
Laure TARNAUD – Cinéma du Réel

JURY CONCOURS DE SCÉNARIO

Marcello CAVAGNA – LE GREC (Groupe de Recherches et d’Essai Cinématographiques)
Élodie FERRER – Poitiers Film Festival
Carmen LEROI – Réalisatrice


RENCONTRES & ATELIERS

RENCONTRES

ROHMÉRIEN UN JOUR, ROHMÉRIEN TOUJOURS

Rencontre autour du cinéma d’Éric Rohmer avec Melvil Poupaud, Françoise Etchegaray… en partenariat avec La Maison Rohmer (Tulle).

Mardi 4/04 – 14h – Hall du Cinéma Rex

RENCONTRE CINÉMA ET BANDE DESSINÉE

Rohmérien un jour, Rohmérien toujours, rencontre de Nine Antico, dessinatrice et réalisatrice qui a illustré le coffret de l’intégrale des films d’Éric Rohmer, avec les membres de la Maison Rohmer de Tulle.

Samedi 8/04 – 15h – Médiathèque de Brive

30 ANS DE L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL DU LYCÉE D’ARSONVAL

• Rencontres entre des professionnels ou des étudiants du cinéma passés par l’option et les élèves actuels.
Lundi 3/04 – 14h – Lycée d’Arsonval

• Soirée des 30 ans, séance spéciale films des anciens élèves de CAV
Mardi 4/04 – 21h – Cinéma Rex

• Table ronde : la production, métiers et enjeux
Avec Bruno Deloye (Ciné+), Frédéric Dubreuil (producteur) et Sébastien Betbeder (réalisateur), Fanny Yvonnet (productrice) et Esther Mysius (réalisatrice), Emmanuel Chaumet (producteur)
Jeudi  6/04 – 10h – Lycée d’Arsonval

 

ATELIERS

BDÉBALLAGE

La bande dessinée et le cinéma des années 1950 vus par un enfant.

Atelier animé par Xavier Girard : après déballage des illustrés, découverte des fascicules créés par un enfant, histoire de ces bandes dessinées et de leur auteur, un enfant nommé Norbert Moutier.Échanges autour de cette collection inédite.

L’atelier révèle naturellement l’idée que chacun a le pouvoir de créer des œuvres étonnantes à partir de ses passions !

Mercredi 5/04 – 4 ateliers : 10h • 11h • 15h • 17h – Médiathèque de Brive


JOURNÉE DES AUTEURS.RICES

TABLE RONDE SRF / AGENCE DU COURT MÉTRAGE

Chaque année, à Brive, la SRF un débat sur une question de fond qui anime la profession. Cette année organisation d’une table ronde conjointe Agence du court métrage / SRF :
Parcours de cinéastes : pourquoi et comment faire un moyen-métrage
Il y a toujours une durée juste pour déployer un récit ou épanouir une idée de mise en scène. C’est ainsi, en laissant travailler la narration et le rythme des images, que des cinéastes en viennent à réaliser des moyens métrages. Du point de vue de la création, c’est une évidence. Ça l’est moins au moment de fabriquer et de diffuser les films : le chiffrage des aides n’est pas toujours adapté au format moyen, qui ne trouve pas non plus aisément sa place en festival ou en salles. Comment les producteurs accompagnent-ils les auteurs et autrices face à ces défis ? Quel rapport les cinéastes entretiennent-ils avec le moyen métrage, format libre et pourtant contraint ?

Modération : Stéphane Kahn (Agence du court métrage) – Chloé Folens (SRF)

Intervenants : Marine Atlan, réalisatrice – Sébastien Betbeder, réalisateur – Frédéric Dubreuil, producteur – Yann Le Quellec, réalisateur

Mercredi 5/04 – 10h – Médiathèque de Brive

ÉCHANGES AUTOUR DE L’ACCOMPAGNEMENT, DES DISPOSITIFS RÉGIONAUX, DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES

Un après-midi dédié aux échanges et à la présentation d’accompagnements et de dispositifs régionaux à destination des auteurs, autrices, cinéastes et intervenants d’éducation à l’image. Avec l’Alca (contact : noemie.benayoun@alca-nouvelle-aquitaine.fr) et Les Yeux Verts.

• 14h30 – 15h30
Découvrir les actions et outils d’accompagnements (Bureau des auteurs, accompagnements de projets, résidences…) et panorama des aides pour les auteurs et autrices en région, retour d’expérience d’un cinéaste, temps d’échange.
Avec pour Alca : Noémie Benayoun, Fabrice Marquat, Laurent Moreau

• 16h – 17h
Présentation des dispositifs d’éducation à l’image ; comment intervenir sur des ateliers, quels besoins et dans quels réseaux ? Retour d’expérience d’un intervenant, temps d’échange.
Avec pour Alca : Aurore Schneekönig ; pour Les Yeux Verts : Valérie Mocydlarz

Mercredi 5/04 – 14h30 – Hall du Cinéma Rex


ATELIERS

Présentation des pitchs – vendredi 7/04 – 10h – Cinéma Rex

ATELIER PITCH MOYEN MÉTRAGE

Attaché à l’accompagnement des auteurs, le Festival du cinéma de Brive organise en 2023 le 10e workshop pitch moyen métrage.

Le festival accompagne et soutient les réalisateurs en amont de leurs projets de moyen métrage en les invitant à venir les présenter devant les professionnels et le public du festival.

Ces présentations sont précédées de 3 jours d’ateliers encadrés par Marlène Poste, scénariste.

Sélection 2023 :

• Clément Abbey : Aires de repos
• Louve Dubuc-Babinet : Tu leur diras toi (comment meurent les fantômes)
• Marie-Gabrielle Fabre : C’est pas pour les filles
• Georges Morère : Dark Room

ATELIER TALENTS EN COURT NOUVELLE-AQUITAINE

4 festivals sont associés en région pour révéler les jeunes talents du territoire. Le Festival du Film de Contis, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival (PFF) et le Festival du cinéma de Brive, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnent les auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage avec un parcours sur l’année, en quatre étapes, qui suivent les jeunes réalisateurs dans l’écriture et la construction de leur réseau professionnel, jusqu’à la présentation publique à Brive de leur projet.

4 jeunes talents ont été sélectionnés pour l’édition 2022/2023, encadrés par Marlène Poste (scénariste) et Aurélien Vernhes-Lermusiaux (réalisateur), ils ont participé au Festival du Film de Contis, au FIFIB, puis au Poitiers Film Festival, avant l’atelier Pitch à Brive :

• Nabil Azoufi : Lollywood
• Mathias Butey : Déclic
• Maëlle Robert Pawula : Comme un bruit sourd
• Floriane Tomasetto : Et tes vrais parents ?

Préparation des pitchs à Brive encadrée par Hakim Mao (réalisateur).

TALENTS CONNEXION

Cinq nouveaux talents de Nouvelle-Aquitaine, sélectionnés par l’ALCA sur un projet de court métrage en écriture, tous genres confondus, issus de dispositifs d’émergence, de formation et d’accompagnement de la Région, pitcheront leurs projets lors de cette matinée :

• Andoni Betbeder : Alaia (fiction)
• Étienne Cocuelle : Dino Burger (fiction)
• Sybil Marzin : Georgeta (animation)
• Justine Saint-Lô : Reina (animation)
• et Maëlle Robert Pawula, sélectionnée parmi ces talents pitchera avec les Talents en Court

PITCHOUNE

« Comme un million de papillons noirs »
Dans le cadre de l’appel à projet du CNC autour de la sensibilisation à l’écriture scénaristique, une classe de l’école Lucie Aubrac (Brive) à participé à un atelier coordonné par Les Yeux Verts. Accompagnés par Lou-Anna Reix, résidente Livre au Ciné l’an dernier, ces jeunes élèves ont imaginé un projet de court-métrage d’animation adapté de l’album jeunesse Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun. Ils viendront pitcher « comme des grands » devant les professionnels et le public du festival !


CINÉ-CONCERT DANSÉ

Séance gratuite adaptée pour les enfants, dès 6 ans

Pour la 20e édition, le Festival programme un concert dansé exceptionnel !

Je sens le beat qui monte en moi
de Yann Le Quellec (2012 / France / Fiction / 32 min) – Prix du Public Brive 2013
Avec Serge Bozon et Rosalba Torres Guerrero

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection étrange : la moindre mélodie provoque chez elle une gesticulation et elle se met à danser, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son surprenant collègue Alain.

Après la projection du film, happening création avec Serge Bozon aux platines et Rosalba Torres Guerrero au plateau, accompagnée de danseurs.euses du New Danse Studio (dirigé par Françoise Cance) et des élèves de l’atelier de danse de l’Empreinte (animé par Caroline Jaubert).