EXPOSITION PHOTOS RÉGIS DAUDEVILLE

Retrouvez les photos des cinéastes, actrices et acteurs «passés par Brive» du 8 au 13 avril sur la mezzanine du cinéma Rex !


HOMMAGE À LAURENT ACHARD

Samedi 13 avril – 15h

Suite à la la disparition de Laurent Achard, le Festival tient à lui rendre hommage avec la projection de trois de ses courts-moyens métrages, réalisés entre les années 90 et 2000.

Dimanche ou les fantômes
1993 / France / Fiction / 30 min

Pierre, un enfant de huit ans, vit seul avec sa mère. Le jour de la fête des mères, ils quittent l’H.L.M. où ils habitent pour aller pique-niquer au bord de la rivière. L’apparition de deux hommes sur le lieu du pique-nique vient troubler leur intimité…

Une odeur de géranium
1997 / France / Fiction / 30 min

Françoise a rendez-vous avec Bernard, son amoureux. Mais pour s’y rendre, elle a besoin de Julien. Julien a onze ans, Françoise en a quatorze. Ils sont frère et sœur.

La Peur, petit chasseur
2004 / France / Fiction / 9 min

Une maison à la campagne. Un jour de novembre. Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.


AUTRES RENCONTRES

Région Nouvelle-Aquitaine

Prix du scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce prix est attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le samedi 13 avril. v-fumet@nouvelle-aquitaine.fr

Reprises en Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec l’Agence du court métrage, la Région Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts et CINA, poursuite de l’action de diffusion de moyens métrages issus de lacompétition de Brive. Les moyens métrages de la compétition seront proposés à la diffusion, notamment aux exploitants de la Nouvelle-Aquitaine.

 

CCAS et CMCAS Tulle-Aurillac

La politique culturelle des activités sociales des industries électriques et gazières est reconnue par les acteurs de la culture, elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Elle permet aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances et de s’en emparer pour devenir des citoyens éclairés. La CCAS et la CMCAS Tulle-Aurillac sont fières d’être partenaires du festival du moyen métrage de Brive depuis la première heure. Elles contribuent ainsi à l’accompagnement des artistes dans toutes les disciplines sur tous les territoires. À travers le jury de cette 21e édition, elles souhaitent promouvoir le plus largement possible cet évènement mais aussi le faire vivre tout au long de l’année et pour les éditions futures. Le film primé sera ainsi diffusé lors de diverses manifestations organisées par et pour les bénéficiaires.

Pour les activités sociales des industries électriques et gazières, l’accès à la culture ne s’arrête pas à ses seuls bénéficiaires. En partenariat avec le festival du moyen métrage de Brive 150 places sont ainsi remises au Secours Populaire cette année comme lors des éditions précédentes. Car pour eux « La culture ça change ta vie ».

 

Cinémas 93 et Côté Court

Cette année, le Festival du cinéma de Brive est à nouveau l’ultime étape du parcours proposé aux quatre cinéastes autodidactes de l’Atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis. Le dispositif, coordonné par les associations Cinémas 93 et Côté court, est né il y a 9 ans avec la volonté d’encourager les nombreux talents de Seine-Saint-Denis. Au cours de l’année 2023-2024, Afaq Akhlaq, Stephanie Amin, Philomène Debien et Guilain Roussel ont pu développer leur projet de court métrage sous l’œil avisé et bienveillant des cinéastes Émilie Brisavoine et Alain Kassanda. Ils prennent part à des workshops et des modules d’initiation technique (prise de son, prise de vue, montage). Les 4 apprenti.e.s cinéastes découvriront pour la première fois le Festival et assisteront aux séances de projection mais également aux tables rondes professionnelles et à la traditionnelle séance des Pitchs.

L’atelier est encadré par Léa Colin (leacolin@cinema93.org) et Delphine Verron (delphine@cotecourt.org).

 

CINÉ +

Comme chaque année, CINÉ+ décernera son prix Ciné+ Club ; le film lauréat sera acheté et diffusé en 2024 sur la chaîne. Désireuse d’accompagner les jeunes auteurs que révèle le Festival et d’en révéler à son tour les œuvres, CINÉ+ a accentué son engagement, en soutenant directement les premiers longs métrages de ses lauréats, dont ceux de Sébastien Betbeder, Mikhael Hers, Justine Triet, Dyana Gaye, Guillaume Brac…

 

Autres rencontres

Des rencontres professionnelles sont également organisées par des responsables du secteur du cinéma en Région, les associations de réalisateurs (NAAIS, la Tribune des auteurs), de producteurs (PEÑA, CAPNA) et par divers organismes (France travail, Audiens, AFDAS…) pendant le Festival.

France travail spectacle

  • Information sur les mises en œuvre des recrutements en alternances dans les métiers du Cinéma et de l’audiovisuel pour jeunes infra bac. Jeudi 11 avril matin au Centre culturel
  • «L’intermittence à 360°» : réunion en direction des intermittents – cumul activités et formation. Jeudi 11 avril 14h-16h au Centre culturel

 

Accueils privilégiés

Les équipes cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’ALCA Nouvelle-Aquitaine et des organisations professionnelles, mettent en place des sessions d’accueil pour les professionnels du cinéma.

  • France travail spectacle et AFDAS  Mercredi 10 à partir de 9h30 au Musée Labenche
  • Association NAAIS  Mercredi 10 avril à partir de 17h à 19h au cinéma Rex
  • ALCA Nouvelle-Aquitaine  Mercredi 10 avril de 10h à 12h, Cinéma Rex (mezzanine) – Noémie Benayoun (Bureau des auteurs), Maëlys Gosset (BAT), Fabrice Marquat (Fonds de soutien Court métrage)

 

Parcours de Cinéma en festivals

Un programme en faveur des populations éloignées des pratiques culturelles et particulièrement pour les jeunes. passeursdimages@lesyeuxverts.com

 

Séances en centres pénitentiaires

Programme de 2 courts métrages Soigne ton gauche de René Clément et Véronique et son cancre d’Éric Rohmer projetés à la Maison d’Arrêt de Tulle (8 avril) et au centre de détention d’Uzerche (9 avril). Séances accompagnées par Noël Herpe, organisées par le festival et Les Yeux Verts en lien avec La Maison Rohmer.


RENCONTRES PROFESSIONELLES

CONCERTATION CINÉMA ET AUDIOVISUEL – Nouvelle-Aquitaine

Organisée par ALCA Nouvelle-Aquitaine (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine à destination des professionnels du secteur.

Mardi 9 avril – à partir de 9h30 – Musée Labenche

 

ATELIER COLLECTIF DES FESTIVALS DE CINÉMA ET D’AUDIOVISUEL DE NOUVELLE-AQUITAINE – En partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine

Journée thématique sur la question de l’inclusion : le genre, la parité, les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.
• 9h30-13h : Genres et parité : comment aborder la question du genre et de la parité, tant au niveau des contenus artistiques que des équipes (permanents, contrats ponctuels, bénévoles), dans le cadre de nos manifestations.
• 14h30-16h30 : Prévention des VHSS : dans nos manifestations, dans nos équipes et sur les tournages.

Mercredi 10 avril – à partir de 9h30 – Musée Labenche

 

RENCONTRE RÉGIONALE IMAGI’NA – Pôle d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine

Avec ALCA Nouvelle-Aquitaine, FRMJC Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts : Le hors temps scolaire – terrain d’expérimentations et d’initiatives pour l’éducation aux images sur le territoire.

Intervenant.e.s : Mathy Mendy, Collectif 50/50 – Marie Renard – Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité – Chloé Munich et Gaëlle Rhodes, Centre Alice Guy CIDFF – Thomas Delemer, Chloé Laneplaine, AFDAS – Aude Merlet, AUDIENS – Leslie Thomas, CNC • Modération : Chloé Folens

Mercredi 10 avril – 10h au Cinéma Rex – 14h au Centre Culturel

 

TABLE RONDE SRF / ALCA NOUVELLE-AQUITAINE

Chaque année, à Brive, la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) aborde une question de fond qui anime la profession. Cette année, en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine, la SRF aborde la thématique : Ça tourne, anatomie des pratiques humaines sur les plateaux, au-delà du miroir : l’agentivité féminine en pratique sur les tournages.

Intervenant.e.s : Héléna Klotz, réalisatrice – Lana Cheramy, réalisatrice – Najoua Ferreol, coordinatrice d’intimité – Sophie Lainé-Diodovic, directrice de casting (Collectif 50/50) – Agathe Bonitzer, actrice – Baptiste Heynemann, CST (sous réserve) • Modération : Chloé Folens et Séverine Lulin

Jeudi 11 avril – 10h – Médiathèque de Brive

LE CINÉMA EN CORRÈZE, TRAVELLING SUR LES SALLES, LES EXPLOITANTS ET LES FILMS

Exposition du 2 au 26 avril 2024 aux Archives de Brive (réalisée par les Archives départementales de la Corrèze)

Le département de la Corrèze est terre de cinéma depuis plus d’un siècle. Découvrez les coulisses du «cinéma» : évolution des technologies de prise de vue et de projection d’images animées ; art filmique avec son langage propre ; salles dans lesquelles les films sont montrés au public. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir les films qui ont marqué plusieurs générations de Corréziens-ennes, et de faire sortir de l’ombre les projectionnistes, animateurs des tournées rurales, propriétaires de salles qui ont permis à cette grande épopée de devenir accessible à tous. Une sélection de documents originaux issus des fonds des Archives de Brive, ainsi que des affiches du Festival de cinéma de Brive vous attendent également au sein de cette exposition.

Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Archives de Brive – 15 rue du docteur Massenat – http://archives.brive.fr/

• Visites guidées des anciens cinémas et de l’exposition

Le mercredi 10 avril à 10h et le samedi 13 avril à 11h (départ devant le Centre Culturel) – Réservation obligatoire au 05 55 18 18 50.


SOIRÉE THÉÂTRE

En partenariat avec L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle

La Loi du marcheur, par Nicolas Bouchaud

En 1992, quelques mois avant sa mort, Serge Daney dialoguait longuement avec Régis Debray pour un film documentaire. Défilait alors toute une vie dédiée au 7e art : l’aventure des Cahiers du cinéma, les origines populaires, les grandes batailles esthétiques et les heures passées dans les salles obscures. Avec la jubilation qu’on lui connaît, Nicolas Bouchaud emprunte cette interview enregistrée pour en faire théâtre. Théâtre, cinéma, mémoire et temps présent se télescopent dans ce spectacle hors cadre.

Spectacle et navette accessibles gratuitement aux détenteurs du Pass ou d’accréditations du Festival du cinéma de Brive, sur réservation : https://www.sn-lempreinte.fr/#1

Retirez vos billets sur présentation du Pass à la billetterie des théâtres.

Départ de la navette à 19h quai Tourny pour Tulle.


KARAÔCINÉ

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts 

Venez chanter et danser sur les chansons mythiques du cinéma !

«La Pellicule ensorcelée» vous propose de choisir vos morceaux préférés… tout le monde chante… de La complainte de la butte à Le tourbillon de la vie…

Avec la participation de danseur.ses du New Dance Studio.

Séance gratuite adaptée pour les enfants, dès 6 ans


CINÉ-CONCERT

Séance gratuite adaptée pour les enfants, dès 6 ans

En partenariat avec L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle

Pour la 21e édition, le Festival réalise un ciné-concert augmenté sur mesure à ne rater sous aucun prétexte !

Palombella Rossa / Karaoké poétique

Mathieu Bauer (Cie Tendres Bourreaux) s’empare de la tragi-comédie culte du réalisateur italien Nanni Moretti : Palombella Rossa – soit un match de waterpolo dans l’Italie fin 80, avec la figure inoubliable d’un Nanni Moretti amnésique dont le passé communiste refait surface. Avec pour décor le film projeté dans une version raccourcie, 4 comédiens et 3 musiciens recomposent en direct l’habillage sonore (bruitage et musique) ainsi que le doublage en français de certaines séquences par les acteurs.

Une création ludique pour un nouveau dialogue entre le film et le plateau qui se joue des codes de la postsynchronisation, inventant ainsi un univers poétique et décalé !