AMOURS IMPOSSIBLES
Mardi 9 avril – 18h
Strangers in the Night de Anthony Mann
1944 / États-Unis / Fiction / 56 min
Un Marine, vétéran de guerre, recherche la femme avec qui il a entretenu une relation épistolaire durant sa convalescence. Une recherche qui mène à la tromperie et au meurtre.
Jeudi 11 avril – 17h15
Bluebeard’s Castle de Michael Powell
1963 / Allemagne / Fiction / 60 min
D’après l’opéra de Béla Bartók, le duc Barbe-Bleue dévoile peu à peu et à contrecœur les secrets de sa psyché à sa quatrième épouse, Judit, ouvrant les sept portes de son château pour finalement révéler ses épouses précédentes encore en vie, parmi lesquelles Judit doit prendre sa place.
Vendredi 12 avril – 15h30
Sur la dune de la solitude de Timité Bassori
1964 / Côte d’Ivoire / Fiction / 32 min
Le film est tiré d’une légende où Mamy Watta, la déesse de l’eau, séduit les humains. C’est la rencontre de deux jeunes gens un soir au bord de la lagune. Le lendemain matin, au réveil, la jeune fille a disparu.
Romeo and Juliet in the Snow de Ernst Lubitsch
1920 / Allemagne / Fiction / 48 min
Dans cette version farcesque de la tragédie de Shakespeare, Ernst Lubitsch s’amuse à déjouer le destin funeste de Roméo et Juliette en transposant l’histoire des Montaigu et des Capulet dans un village bavarois enneigé.
Narration en direct dans la salle par Bertrand Bossard (acteur, auteur, performeur).
Vendredi 12 avril – 19h
The Hand de Wong Kar-wai
2006 / Hong Kong / Fiction / 56 min
Hong Kong, années 60. Zhang, un timide tailleur, est fasciné par son impérieuse cliente, Mlle Hua. Dès qu’il la rencontre, elle le séduit pour s’assurer qu’il se souviendra d’elle lorsqu’il dessinera ses vêtements. Après cette première rencontre intime, une relation passionnante se développe entre les deux…
Samedi 13 avril – 14h
Le Banc de la désolation de Claude Chabrol
1976 / France / Fiction / 51 min
Herbert Dodd a rompu avec sa fiancée, Kate Cookham. La jeune fille, implacable, l’attaque en justice et obtient d’importants dommages et intérêts. Toute la vie d’Herbert Dodd va désormais subir les conséquences de cette lourde charge.
Présenté par Thomas Chabrol.
Mercredi 10 – 20h30 / Samedi 13 avril – 15h15
La Tendre ennemie de Max Ophuls
1936 / France / Fiction / 62 min
Annette célèbre les fiançailles de sa fille, en vue d’un mariage de raison. Trois fantômes se mêlent à la fête : réussiront à persuader Annette de permettre à sa fille de rejoindre l’homme qu’elle aime ?
MODERNITÉ IRANIENNE
Mardi 9 avril – 16h
Wave, Coral and Rock de Ebrahim Golestan
1961 / Iran / Documentaire / 40 min
Un documentaire sur l’installation d’un oléoduc à Khark, en Iran, en 1962.
Harvest and the Seed de Ebrahim Golestan
1965 / Iran / Documentaire / 30 min
Un regard sardonique sur les conditions de vie d’un village iranien frappé par la pauvreté après les réformes agraires du début des années 1960.
Mercredi 10 avril – 17h30 / Vendredi 12 avril – 17h30
The Night It Rained de Kamran Shirdel
1967 / Iran / Documentaire / 38 min
Une épopée moderne qui tente de retracer les circonstances réelles d’un acte héroïque dans la campagne du nord de l’Iran. Par une nuit pluvieuse, près du village de Gorgan, un écolier découvre que les fortes pluies ont emporté le sol sous un tronçon de voie ferrée.
Vendredi 12 avril – 17h30
L’Attente de Amir Naderi
1974 / Iran / Fiction / 48 min
Le jeune Amiro est envoyé par sa tante chercher de la glace. Il se rend chez une voisine, frappe et par l’entrebâillement de la porte qui s’ouvre, la main élégante d’une jeune femme prend le récipient en verre et lui rend rempli de glace. Amiro reste fasciné par ce geste. Chaque jour, il attend l’heure de frapper à la porte.
JURYS 2024
THOMAS CHABROL
Président – acteur et réalisateur
Au théatre, Thomas Chabrol a joué avec Alain Fromager Le Voyageur sans bagage d’Anouilh, avec Michel Fagadau Le Plan B d’Alexander Payne, avec Clément Poirée Meurtre d’Hanokh Levin, avec Michel Galabru Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni, Vénus et Adam d’Alain Foix. Au cinéma et à la télévision, il a joué dans plus de 100 films parmi lesquels Le Parfum Vert, Alice et le Maire, Le Grand Jeu et La République de Nicolas Pariser (Prix Jean Vigo 2010) ; avec Daniel Vigne Mission Sacrée ; avec Claude Chabrol La Fleur du mal, L’Ivresse du Pouvoir, La Demoiselle d’honneur, Betty, Rien ne va plus, Madame Bovary, La Parure et quelques autres … Il a goûté Les Saveurs du palais de Christian Vincent, avant de rejoindre le Quai d’Orsay sous la direction de Bertrand Tavernier. Il collabore à Sigmaringen sous le regard de Serge Moati, pour Arte. Maître cocu pour Laurent Heynemann dans Je ne rêve que de vous avant de foncer Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Très récemment il tourne La Page blanche de Murielle Magellan et L’Homme debout de Florence Vignon. Il est Hervé Bazin dans L’Enchanteur de Philippe Lefebvre. Il a écrit et réalisé plus de 300 sketches pour la télévision.
ÉMILIE BRISAVOINE
Actrice et réalisatrice
Après des études d’arts appliqués et une expérience de designer, Emilie Brisavoine apparaît dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, Peine Perdue d’Arthur Harari, L’Attente d’Alice Douard. Pauline s’arrache, son premier long métrage documentaire sur sa famille, est présenté à l’Acid Cannes en 2015. Maman déchire est son deuxième long métrage. Il remporte le Prix du Public ainsi que la Mention Spéciale Long Métrage du jury d’Entrevues – festival international du film de Belfort 2023.
WISSAM CHARAF
Réalisateur
Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur et journaliste. Il collabore régulièrement avec la chaîne Arte. Il a en outre été assistant réalisateur sur des vidéo-clips de Noir Désir, Sinead O’ Connor, Ingrid Caven, tous réalisés par Henri-Jean Debon. Il a réalisé six courts métrages de fiction : Hizz Ya Wizz, Un héros ne meurt jamais, L’Armée des fourmis, Après et Souvenir inoubliable d’un ami, Pas de panique ainsi qu’un documentaire It’s all in Lebanon. Son premier long métrage Tombé du ciel a été sélectionné à l’ACID – Cannes. Dirty Difficult Dangerous, son deuxième long métrage, est sélectionné au Festival de Venise 2022 dans la section Giornate degli Autori, dont il fait l’ouverture et remporte le prix Europa. En 2023, il présente à Venise en sélection officielle son nouveau court métrage intitulé Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, et remporte le prix du jury au Festival de Clermont-Ferrand 2024.
ÉLÉONORE SAINTAGNAN
Artiste et réalisatrice
Éléonore Saintagnan est artiste et réalisatrice. Elle a réalisé une dizaine de courts et moyens métrages présentés dans des centres d’art et des musées. Ses films, souvent tournés dans des communautés microcosmiques, se jouent des frontières entre documentaire et fiction. En 2018, elle obtient le prix du meilleur court et moyen métrage à Visions du réel avec Une fille de Ouessant. En 2023, son premier long métrage, Camping du lac, obtient le prix du jury Cinéastes du présent Ciné + et le prix du jury jeunes au festival de Locarno.
PRIX DU JURY SFCC DE LA CRITIQUE
Leïla Amar – Journaliste indépendante et auteure publiée aux éditions du Cherche Midi
Également critique de cinéma notamment pour le média international The Independent. Votante aux Golden Globes en tant que critique des médias internationaux via la Hollywood Foreign Press Association.
Ludovic Béot – Critique cinéma aux Inrockuptibles
Également scénariste, réalisateur, et enseignant à l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris.
Anaïs Bordages – Co-animatrice pour Slate Podcasts & co-autrice du livre Petit éloge des anti-héroïnes de séries (Les Pérégrines, 2022)
Journaliste et critique indépendante, spécialiste du cinéma et des séries.
JURY LABEL JEUNE CRÉATION
Antoine Doux – Directeur Cinéma Le Saint André des Arts, Paris
Émilien Gür – Programmateur Courts Métrages, «SO PRO» des Journées de Soleure (Suisse)
Justine Lévêque – Directrice Artistique Champs-Élysées Film Festival
JURY JEUNES DE LA CORRÈZE
Rose Annon
Ella-Marie Bourgès
Tessa Fabries
Bérangère Guzzonato
Anouck Pilot-Mahey
Coordination : Ana Souletie
JURY ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE
Daniel Dexet – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Christophe Goursau – conseil d’administration de la CMCAS Tulle-Aurillac
Ménéhi Guitard – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Monique Léger – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Adrien Many – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac
Brigitte Rampersan – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
JURY PITCHS
Corinne Bopp – Programmatrice (Périphérie) et enseignante
Guilhem Caillard – Directeur général et artistique du Festival de films francophones CINEMANIA
Sophie Dulac – Présidente et fondatrice de Maison Dulac Cinéma et de Champs-Elysées Film Festival
Anne Luthaud – Déléguée générale GREC
Marie Masmonteil – Productrice -Elzevir films-
JURY CONCOURS DE SCÉNARIO
Johanna Caraire – Cinéaste
Annibal Colonna – Producteur
Julia Kowalski – Cinéaste
Atelier pitch moyen métrage 2024
Présentation des ateliers Pitchs vendredi 12 avril à partir de 10h au cinéma Rex
Sélection 2024
–Que le diable m’emporte de Pauline Quinonero
–Hardcore Câlin de Merlin Dutertre
–Marie-Jeanne de Esther Jouzeau
–Être jeté de Christophe Fressard
–Fur de Damien Oliveres
L’atelier pitch moyen métrage sera encadré par Hakim Mao, scénariste.
Talents en Court
2023-2024
Présentation des ateliers Pitchs vendredi 12 avril à partir de 10h au cinéma Rex
Les participant.e.s
Amélie Abraham
Tango entre la chenille et le papillon
Loudun (Vienne – 86)
Marilou Germain
Amaduro
Bordeaux (Gironde – 33)
Mehdi Ould Mohamed Salem
Ouldi
Bordeaux (Gironde – 33)
L’atelier sera encadré à Brive par Marlène Poste, scénariste.
Marlène Poste est diplômée de la Fémis en scénario. Elle a co-écrit des court-métrages étudiants remarqués comme Gabber Lover d’Anna Cazenave-Cambet ou Little Jaffna de Lawrence Valin. Après avoir collaboré à la version longue de Little Jaffna qui sortira bientôt en salles, elle co-écrit actuellement avec des cinéastes comme Aurélien Verhnes-Lermusiaux, Raphaël Jacoulot et Christophe Herreros.
4 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire
Le dispositif Talents en Court permet à des adultes sans formation ou expérience diplômante dans le cinéma de bénéficier d’ateliers visant à concrétiser leur désir d’écriture et de réalisation d’un premier court métrage.
Initié par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, Talents en Court permet également d’appréhender le fonctionnement d’un secteur et de son réseau grâce à de nombreuses rencontres professionnelles, au niveau national et régional. Il s’agit, avant tout, d’être à l’écoute des besoins et des questionnements de jeunes auteurs.Pour concrétiser ce souhait, le temps est nécessaire. Quatre festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi de s’associer pour proposer dix mois d’accompagnement à quatre jeunes auteurs : le Festival de Contis, le FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), le Poitiers Film Festival et le Festival du cinéma de Brive. Chaque festival est l’occasion d’une nouvelle étape de travail et de nouvelles rencontres.
Les quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pendant leur manifestation :
- 1ère étape : Le Festival du Film de Contis | 21 – 25 juin 2023
- 2e étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 18 – 23 oct 2023
- 3e étape : Le Poitiers Film Festival | 1er – 8 déc 2023
- 4e étape : Le Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage | 8 – 13 avr 2024
Ces ateliers ont été encadrés par le réalisateur Emmanuel Laborie et la scénariste Virginie Legeay.
Emmanuel Laborie
Après des études à l’ESAV de Toulouse, Emmanuel Laborie a réalisé de nombreux films documentaires pour la télévision, et plusieurs moyens métrages de fiction récompensés en festival. Depuis plusieurs années, il consacre une partie de son activité à encadrer des résidences d’écriture autour du court métrage.
Virginie Legeay
Après des études de cinéma à Ciné Sup, à l’université Paris 1 puis à La Fémis, Virginie Legeay travaille depuis 2007 comme coscénariste et consultante sur des courts et longs métrages. Elle a aussi parfois d’autres casquettes : assistante mise en scène, comédienne et productrice. Sans oublier celle d’intervenante au sein de dispositifs d’accompagnement à l’écriture de films.
SÉANCE AGENCE DU COURT MÉTRAGE
Mercredi 10 avril – 14h30
Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz
1997 / France / Fiction / 48 min
Paris. Quelques jours de la vie d’un jeune homme. Errance, rencontres, découverte du désir et du sexe, ou comment sortir de l’adolescence et se construire d’autres repères.
Alger la blanche de Cyril Collard
1986 / France / Fiction / 28 min
Histoire passionnelle entre Jean et Farid, histoire d’incommunication, de cultures différentes, de départs impossibles.
RÉSIDENCE LIVRE AU CINÉ
La quatrième édition de la résidence d’écriture de scénarios d’adaptation d’œuvres littéraires Livre au ciné a débuté à l’occasion de la Foire du Livre 2024.
Organisée par le Festival du cinéma de Brive avec la Foire du Livre de Brive, en partenariat avec la Ville de Brive, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le CNC (DRAC Nouvelle-Aquitaine) cette édition de Livre au Ciné accueille 5 cinéastes à Brive pour une première session du 4 au 11 novembre.
Les 5 cinéastes sélectionné.e.s cette année :
• Régine Abadia pour La Montagne morte (d’après La montagne morte de la vie de Michel Bernanos)
• Timothée Corteggiani pour Amazzera (d’après Colomba de Prosper Mérimée)
• Vahid Karami pour La Grue persane (inspiré de Lettres persanes de Montesquieu et Amanzolide, nouvelle historique)
• Maxime Motte pour Le Jour où nous avons pris le pouvoir (d’après son propre livre éponyme)
• Pierre Primetens pour Lieu commun (d’après le livre éponyme de Bruce Bégout)
Dans le cadre de la Foire du Livre, ils.elles ont pu participer aux évènements dont les séances dédiées au Cinéma Rex à l’adaptation de livres au cinéma.
Autour de la Résidence, la Foire du Livre, le Festival du cinéma de Brive et le cinéma Rex renforcent les passerelles entre l’écrit et l’écran et s’engagent ensemble dans un projet culturel ambitieux qui s’inscrit naturellement sur ce territoire riche de ses talents et de son histoire et fort de sa volonté d’accompagner l’émergence.
La seconde session s’ouvrira avec le Festival du cinéma de Brive le 7 avril 2025.
RETOUR EN IMAGES SUR LA PREMIÈRE SESSION
Les résident.e.s présents à la 42e Foire du Livre de Brive
Les résident.e.s ont assisté à la projection de Barry Lyndon de Stanley Kubrick, au cinéma Rex
Résidents 2023-2024
ANNA BELGUERMI
RENÉE – Adapté de l’œuvre de Renée Vivien
ANTOINE FLAHAUT
LES NUITS D’ÉTÉ – Adapté de l’œuvre de Thomas Flahaut
JEAN-RAYMOND GARCIA
LA TRÈS AUTHENTIQUE HISTOIRE DES FRÈRES DALTON – Adapté de l’œuvre BEYOND THE LAW de Emmett Dalton
JULIETTE BLANCHE
VELVET – Adapté de la pièce de théâtre LES ESCARGOTS SANS LEUR COQUILLE FONT LA GRIMACE de Juliette Blanche
PASCAL MARC
LE GRAND MÉCHANT MARC – Adapté de l’œuvre LE GRAND MÉCHANT MARC (Les ours n’ont pas de problème de parking) de Nicolas Ancion
Les sessions sont animées par les scénaristes Marlène Poste (novembre) et Emma Cascalès (avril).
Autour de la Résidence, la Foire du Livre, le Festival du cinéma de Brive et le cinéma Rex
souhaitent renforcer les passerelles entre l’écrit et l’écran et s’engagent ensemble dans un projet culturel ambitieux
qui s’inscrit naturellement sur ce territoire riche de ses talents et de son histoire et fort de sa volonté d’accompagner l’émergence.