Éducation aux Images

ATELIERS LYCÉENS

Proposés aux élèves des sections cinéma audio-visuel, ces ateliers, rencontres et projections complètent notre mission de transmission en permettant aux lycéens de dialoguer avec les professionnels qui viennent témoigner de leurs pratiques et de leur passion du cinéma.

Ces ateliers ont lieu en matinée le mercredi, jeudi et vendredi durant le festival. L’après-midi et le soir, les élèves peuvent profiter de toutes les séances.

 

NOUVEAUTÉ : FABRIQUES À MUSIQUE (SACEM)

Programmation du travail réalisé par les élèves du collège Jean Moulin, encadrés par le compositeur Denis Uhalde et Élodie Meriel (professeure de musique) dans le cadre du dispositif Sacem d’éducation musique à l’image : La Fabrique à Musique et Image, autour du court-métrage Destiny de Fabien Weibel.

Vous découvrirez le film successivement sans aucun son, puis avec la bande son élaborée par les élèves, puis enfin, dans sa version originale, avec la musique composée par Antoine Duchêne.

 

ACTIONS EN FAVEUR DES POPULATIONS ÉLOIGNÉES DES PRATIQUES CULTURELLES

« PARCOURS DE CINÉMA » AU FESTIVAL DE BRIVE

Un programme en direction des populations éloignées de certaines pratiques culturelles et tout particulièrement les jeunes. Cette action associe trois partenaires (un festival, une structure sociale et un relais Passeurs d’Images), se déroule hors temps scolaire et propose la venue sur un festival d’un groupe pour des rencontres avec des professionnels du cinéma et des séances de projections de films.

À l’issue des séances, le groupe interviewe le réalisateur.trice du film ou une personnalité du festival. La rencontre est filmée et la vidéo diffusée sur le site des partenaires et lors des Rencontres Nationales de Passeurs d’Images. Les coordinations régionales de Passeurs d’Images sont les relais privilégiés entre les festivals et les structures sociales pour imaginer ensemble des parcours qui correspondent à chacun des groupes, en fonction de la situation locale.


Autour de la comédie musicale...

Cette séance s’ouvrira avec une sélection d’extraits des films emblématiques de la comédie musicale.

Des Demoiselles de Rochefort à La La Land, de Chantons sous la pluie à West Side Story : une plongée dans un genre cinématographique enchanté et jubilatoire !


La séance se poursuivra avec la projection du moyen métrage Un Transport en commun de Dyana Gaye, un film d’une vitalité et d’une spontanéité étonnantes, libre et inventif… Un road movie, où les destins se croisent,les liens se tissent et les personnages se racontent en chansons le temps d’un voyage en taxi-brousse entre Dakar et Saint-Louis. Dans ce film choral original, la réalisatrice explore aussi sa double appartenance culturelle(franco-sénégalaise), avec finesse et singularité.

Un Transport en commun
Dyana Gaye

France, Sénégal / 2009 / 48′ / Couleur

C’est la fin de l’été. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père ; Malick, un jeune homme souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, propriétaire d’un salon de coiffure, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu…

Film sélectionné en compétition et Prix du Public au Festival du cinéma de Brive de 2010.
Nomination César 2011 dans la catégorie « meilleur court-métrage ».


Chang l'éléphant

Réalisé sans trucage, avec de vrais animaux, par les réalisateurs du célèbre King Kong (1933), CHANG est un récit d’aventure palpitant en noir et blanc, filmé dans des conditions quasi documentaires dans la jungle du Siam.

Le tournage de Chang est à l’image du film : risque, danger et aventure en sont les ressorts principaux. Cooper et Schoedsack, les réalisateurs, furent en effet eux-mêmes d’authentiques explorateurs qui n’hésitèrent pas à se déplacer aux confins du royaume du Siam pour filmer la vie quotidienne d’une famille vivant loin du village, au plus profond de la forêt. Après avoir connu le succès à sa sortie, le film a pratiquement disparu avant d’être réédité. Cette séance est l’occasion de faire découvrir au jeune public, ce film d’exploration fascinant, dans lequel l’harmonie de l’homme avec la nature évoque le mirage d’un paradis perdu.

SÉANCE : Jeudi 4 juin – 9h30 – salle 1

Chang
Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

États-Unis / 1927 / 70′ / Noir et Blanc, muet

Kru vit au milieu de la jungle du Siam, dans une petite maison sur pilotis qu’il a construite lui-même. Sa femme, Chantui, son garçon Nah, sa fille Ladah, le bébé dans son berceau et le singe Bimbo composent la famille. Mais les bêtes sauvages rôdent et attaquent les chèvres, les veaux, les buffles. Kru retourne donc dans son village demander de l’aide pour organiser une battue : une panthère et deux tigres sont tués. La famille revit en paix. Cependant, Kru a capturé un bébé « Chang ». La maman éléphant, furieuse, revient chercher son petit…

Ce film muet comporte des cartons qui décrivent certaines actions.
Ces intertitres seront lus pendant la séance par un(e) comédien(ne).


L'Odysée de Choum

Le festival propose une séance de cinéma pour les tout-petits, avec cette année, un programme de courts métrages dont les personnages principaux sont des oiseaux…

Avec très peu de dialogues, ces 3 films courts embarquent les petits spectateurs dans un voyage visuel merveilleux et fascinant. Travaillées avec le plus grand soin, les images animées mettent en lumière des paysages tantôt imaginaires, tantôt réalistes. La nature y est resplendissante, les histoires contées à la fois tendres et palpitantes.

SÉANCE : Jeudi 4 juin – 9h30 – salle 3

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour les petits d’une durée de 37 min.

Le Nid

de Sonja Rohleder

2019 / Allemagne / 4′

Pour charmer ses compères, un bel oiseau se montre très créatif.

L’Oiseau et la baleine

de Carol Freeman

2018 / Irlande / Peinture sur verre / 7 ‘

Une jeune baleine, séparée de sa famille, fait un bout de chemin avec un oiseau en cage…

L’Odyssée de Choum

de Julien Bisaro

2019 / France, Belgique / 26′

Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance cahin-caha poussant le second oeuf de la nichée à la recherche d’une maman….


Séances scolaires

En cours de programmation