CINÉ-CONCERT DANSÉ

Séance gratuite adaptée pour les enfants, dès 6 ans

Pour la 20e édition, le Festival programme un concert dansé exceptionnel !

Je sens le beat qui monte en moi
de Yann Le Quellec (2012 / France / Fiction / 32 min) – Prix du Public Brive 2013
Avec Serge Bozon et Rosalba Torres Guerrero

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection étrange : la moindre mélodie provoque chez elle une gesticulation et elle se met à danser, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son surprenant collègue Alain.

Après la projection du film, happening création avec Serge Bozon aux platines et Rosalba Torres Guerrero au plateau, accompagnée de danseurs.euses du New Danse Studio (dirigé par Françoise Cance) et des élèves de l’atelier de danse de l’Empreinte (animé par Caroline Jaubert).


CINÉ-FAMILLE

Samedi 8/04 – 15h

Mouse Mazurka
Friz Freleng / 1949 / États-Unis / Animation / 7 min

C’est l’éternelle histoire du chat qui court après la souris…

Doggone Tired
Tex Avery / 1949 / États-Unis / Animation / 8 min

Un petit lapin tente par tous les moyens de garder un chien éveillé, pour qu’il ne soit pas en état d’aller chasser le lendemain…

La Reine des neiges de Lev Atamanov
1957 / Russie / Animation / 60′

Hans et Gerda s’aiment comme frère et sœur. Mais un jour d’hiver, au cours d’une tempête, un petit morceau du miroir diabolique de la Reine des Neiges entre dans l’œil d’Hans et lui durcit le cœur. Il ne ressent plus aucune émotion. Irrésistiblement attiré par la Reine des Neiges, il la suit en traîneau jusqu’à son royaume. Gerda, qui ne peut se résoudre à le croire mort, part à sa recherche…

 Le film révèle, avec beaucoup de finesse, le monde des personnages d’Andersen. Par des dessins expressifs, une animation magistrale et une riche interprétation artistique, le film est devenu un classique de l’adaptation d’un conte à l’écran sous forme animée.


SÉANCE
AGENCE DU COURT MÉTRAGE

Mercredi 5/04 – 15h

Le Grand Méliès de Georges Franju
1952 / France / Fiction / 32 min

Un rêve de Patrick Bokanowski
2014 / France / Animation / 31 min


SÉANCE
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Sélection de deux moyens métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, présentés par leurs auteurs.

Vendredi 7/04 – 16h

Les Ardents d’Esther Mysius et Camille Rouaud
2021 / France / Fiction / 39 min

Interdit – 16 ans

Perles d’Alexis Hellot
2020 / France / Fiction / 43 min


COMPÉTITION INTERNATIONALE

ARQUITECTURA EMOCIONAL 1959 de León Siminani
2022 / Espagne / Fiction / 30′

DHUIN de Achal Mishra
2022 / Inde / Fiction / 50′

DVA d’Alexandra Karelina
2022 / Russie / Expérimental / 33′

EURIDICE, EURIDICE de Lora Mure-Ravaud
2022 / Suisse, France / Fiction / 40′

ITCHAN AND SATCHAN de Takayuki Fukata
2022 / Japon / Fiction / 44′

J’AI ÉNORMÉMENT DORMI de Clara Alloing
2022 / Suisse / Documentaire / 44′

LAST THINGS de Deborah Stratman
2023 / États-Unis, France, Portugal / Documentaire expé / 49′

LE BRUIT DE L’EAU, LE GRIS DU PARKING – LE VERT de Théo Sauvé
2022 / France / Documentaire / 32′

LE MUR DES MORTS d’Eugène Green
2022 / France / Fiction / 51′

LE SOLEIL DORT de Pablo Dury
2022 / France / Fiction / 39′

MARINALEDA de Louis Séguin
2022 / France / Fiction / 50′

MAURICE, L’HIVER de Matthieu Chatellier
2023 / France / Fiction / 59′

MICHEL VAY de Patricia Gélise et Nicolas Deschuyteneer
2023 / Belgique / Fiction / 59′

MIMI DE DOUARNENEZ de Sébastien Betbeder
2023 / France / Fiction / 38′

POITIERS de Jérôme Reybaud
2022 / France / Fiction / 41′

RAIE MANTA d’Anton Bialas
2022 / France / Fiction / 30′

SANS REGRET de Carmen Leroi
2022 / France / Fiction / 38′

SUPERNOVA de Leslie Lagier
2023 / France / Fiction / 43′

THE LIMITS OF VISION de Laura Harrison
2022 / États-Unis / Fiction – Animation / 35′

THE SONG OF RAIN de Tetsuichiro Tsuta
2022 / Japon / Fiction / 45′


BRIVE 20 POUR 20

20 ANS, 20 FILMS INÉDITS À BRIVE !

Pour célébrer le 20e anniversaire du Festival du cinéma de Brive, nous avons conçu une rétrospective spéciale composée de 20 grands moyens métrages de l’histoire du cinéma qui n’ont jamais été projetés à Brive. Un regard sur le passé qui met en valeur l’extraordinaire patrimoine artistique du moyen métrage en le situant dans le temps présent.

Trois axes thématiques structurent la sélection : Histoires de brèves rencontres, amoureuses ou pas, qui définissent l’espace entre soi et l’autre dans une dimension temporelle circonscrite ; Rêves, visions, hallucinations, déformations horrifiques ou visionnaires qui mettent en jeu la perception subjective ; Regards du monde, explorations géographiques et linguistiques entre (auto)fiction, documentaire et essai qui amplifient les notions de réel.

Mardi 4/04 – 17h

La Passagère de Andrzej Munk
1963 / Pologne / Fiction / 59’

Liza subit un choc, quand, lors d’une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d’Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d’abord des fragments qu’elle arrange afin de construire un récit dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.

Mardi 4/04 – 18h30

The Amusement Park de George A. Romero
1973 / États-Unis / Fiction / 56’

Alors qu’il pense passer une journée paisible et ordinaire, un vieil homme se rend dans un parc d’attractions pour y vivre un véritable cauchemar.

Mardi 4/04 – 21h

A Praga de José Mojica Marins
1980 / Brésil / Fiction / 50’

Lors d’une promenade à la campagne, Marina et Juvenal s’arrêtent pour prendre des photos devant la maison d’une vieille femme. Agacée, la vieille femme se révèle être une sorcière et jette une malédiction sur le jeune couple sous la forme d’une plaie qui se nourrit de chair crue.

A Ultima Praga de Mojica de Cédric Fanti, Pedro Junqueira, Eugenio Puppo, Matheus Sundfeld
2021 / Brésil / Documentaire / 17’

Le court métrage décrit le processus de récupération et de finition de A Praga, réalisé par José Mojica Marins. Produit à l’origine en 1980, le film n’avait pas été achevé et on le croyait perdu. Plein de rebondissements et de matériel inédit, A Última Praga de Mojica examine en détail le seul film inédit du maître du cinéma d’horreur brésilien connu à ce jour, avec des séquences tournées en coulisses, des interviews exclusives et des scènes du tournage original.

Mercredi 5/04 – 17h

Ma première brasse de Luc Moullet
1980 / France / Documentaire / 43’

Pour la série « Grands jours et jours ordinaires », Luc Moullet raconte, sur le mode burlesque, ses expériences d’initiation à la natation. À travers ses différentes tentatives, il évoque sa propre vie marquée à tous les âges par son aversion de l’eau.

Vacanze in Val Trebbia de Marco Bellocchio
1979 / Italie / Docu-fiction / 50’

Le réalisateur Marco Bellocchio, indécis quant à la vente de sa maison à Bobbio, décide de s’y rendre avec sa femme et son fils. Quelques jours s’écoulent entre discussions, rencontres avec des amis et des parents.

Mercredi 5/04 – 19h

Le Père de Claude Chabrol
1973 / France / Documentaire / 36’

Une émission en deux parties : la réalité et la fiction. Le texte de l’interview d’un père de famille est donné à Claude Chabrol pour qu’il le mette en scène avec des acteurs. L’émission s’achève par la confrontation entre la réalité et la fiction, le père de famille et ses filles assistent à la projection du film en présence du metteur en scène.

Parlons grand-mère de Djibril Diop Mambéty
1989 / Sénégal / Documentaire / 34’

Quinze ans après «Touki Bouki», Djibril Diop Mambéty se remet derrière une caméra pour filmer deux choses qui lui tiennent à cœur: le cinéma et les enfants. Le cinéma, auquel il rend ici un hommage sensible, c’est celui de son jeune ami Idrissa Ouedraogo, qui est en train de tourner Yaaba, son deuxième long-métrage.

Mercredi 5/04 – 21h

The Insomniac de Rodney Giesler
1971 / Royaume-Uni / Fiction / 45’

L’étrange expérience d’un insomniaque qui, incapable de dormir, regarde par la fenêtre de son appartement et voit, non pas la ligne d’horizon grise de la ville à laquelle il s’attend, mais un jardin de campagne brillamment éclairé – le monde imaginaire de ses enfants.

Dementia de John Parker
1955 / États-Unis / Fiction / 54’

Une jeune femme s’éveille d’un cauchemar dans la chambre d’un hôtel miteux. Elle quitte l’hôtel et erre dans les rues de Los Angeles en pleine nuit. Sa déambulation l’amène à faire des rencontres de plus en plus étranges. La frontière entre rêve et réalité s’amenuise à la faveur des hallucinations et de la paranoïa.

Jeudi 6/04 – 14h

Les Pirates de Bubuan de Shohei Imamura
1972 / Japon / Documentaire / 46’

La vie d’une petite communauté de l’archipel des Philippines vivant dans une extrême précarité. Imamura découvre très vite que les villageois sont à la merci des pirates. Le réalisateur décide de filmer les deux camps.

The Rope de Ibrahim Shaddad
1984 / Soudan / Fiction / 32’

Deux aveugles traversent le désert accompagnés d’un âne. Reliés par une corde, tantôt les deux hommes décident du chemin, tantôt l’âne les guide.

Jeudi 6/04 – 15h45

À toute allure de Robert Kramer
1982 / France / Fiction / 60’

Nelly et Serge ont une passion : le patin à roulettes qu’ils pratiquent dans une patinoire de La Défense. Tous deux s’entraînent sans répit et rêvent d’aller en Amérique pour devenir champion de roller derby. Sans argent, le projet est irréalisable… La rencontre avec Félix, un homme se prétendant reporter, leur redonne espoir.

Jeudi 6/04 – 17h

Une Ville d’amour et d‘espoir de Nagisa Oshima
1959 / Japon / Fiction / 62’

Le père du jeune étudiant Masao vient de mourir, sa mère est malade et sa petite sœur, handicapée, passe ses journées à jouer ou dessiner des animaux morts… Seul capable de subvenir aux besoins de sa famille, Masao vend des pigeons et rencontre à cette occasion Kyoko, une jeune fille riche.

Jeudi 6/04 – 18h30

Ofelia de Kira Muratova
1997 / Ukraine, Russie / Fiction / 54’

Une jeune infirmière, Ofelia, tue les femmes qui ont laissé leur nouveau-né à l’hôpital. Elle découvre l’adresse de sa propre mère et l’attire dans la mer…

You Are Not I de Sara Driver
1981 / États-Unis / Fiction / 48’

Une jeune femme s’échappe d’un hôpital psychiatrique dans le chaos d’un accident de voiture. Prise pour une victime de choc, elle est conduite chez sa sœur par un secouriste bénévole. C’est alors que la véritable histoire commence.

Vendredi 7/04 – 14h

Geneviève de Michel Brault
1964 / Canada / Fiction / 29’

Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d’hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l’émotion délicieuse et la désillusion d’un premier amour.

The Last Day of Summer de Tadeusz Konwicki
1958 / Pologne / Fiction / 59’

Un homme et une femme se rencontrent sur une plage isolée. Solitaires, ils sont marqués par leurs expériences de guerre et leurs drames personnels.

Vendredi 7/04 – 16h

The Rime of the Ancient Mariner de Lawrence Jordan
1977 / États-Unis / Animation / 42’

Un vieux marin tue un albatros et subit pour cela les souffrances des damnés. D’après le célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge, un film d’animation expérimentale avec les gravures de Gustave Doré et la voix d’Orson Welles.

Elegy of a Voyage de Aleksander Sokurov
2001 / France, Pays-Bas / Fiction / 48’

Un homme seul entreprend un voyage, mû par une force qui le dépasse. Il traverse de vastes espaces enneigés, passe des frontières, franchit une mer, accoste en un pays étranger. Il tient la chronique détaillée de ce qu’il voit, des rencontres qui jalonnent son parcours. Emporté dans le flot de la circulation d’une région fortement industrialisée (l’Allemagne ?, la Hollande ?), il arrive aux portes d’un palais qui semble abandonné.

Vendredi 7/04 – 18h

L’Homme à la valise de Chantal Akerman
1984 / France / Documentaire / 60’

Une femme revient dans son appartement après deux mois d’absence. Elle y trouve un ami « indirect » installé comme chez lui et qui semble peu disposé à quitter ce lieu qu’il a complètement investi. Dépitée, elle se replie dans une chambre. Un jeu du chat et de la souris débute entre l’envahisseur et la « captive ».


COLLÈGES & LYCÉES

Les éditions précédentes ont confirmé le succès des séances destinées aux scolaires. Cette année encore, nous espérons accueillir de nombreux jeunes sur le tapis rouge du cinéma Rex.

Pour les collèges et les lycées, la programmation 2023, préparée par l’équipe du Festival et les Yeux Verts, reflète la diversité et la richesse du cinéma sous toutes ses formes. L’éducation aux images commence en effet dès le plus jeune âge et doit se poursuivre tout au long de la scolarité.

Cet éveil du regard a également besoin de « passeurs » qui accompagnent les films avec passion afin de partager les émotions suscitées par les films et prolonger la réflexion. C’est pourquoi, ces séances scolaires seront animées par les Yeux Verts et des professionnels du cinéma.

Collège

ÇA CARTOON

Gags à gogo, courses poursuites effrénées, acrobaties en cascade… Une plongée dans l’univers burlesque et fantaisiste des Cartoons de l’origine à nos jours ! Ce programme d’une durée d’environ 45′ est proposé en partenariat avec l’Agence du court métrage.


Avant ou après la séance CARTOON, participez avec vos élèves à un

ATELIER BDéballage

À la médiathèque de Brive
Mercredi 5 avril à 10h et à 11h
Durée 45 min env.

Les trésors de Norbert Moutier
La bande dessinée et le cinéma des années 1950 vus par un enfant !

Déroulement de l’atelier : après “déballage” des illustrés par Xavier Girard, l’atelier consiste en une découverte attentive des fascicules par les élèves. Tout en regardant, ils sont invités à relever les questions qu’ils se posent. ls pourront même les manipuler avec minutie. Dans un second temps, leurs questions, leurs remarques et leurs hypothèses structurent un échange avec Xavier Girard. La discussion permet aux élèves de comprendre l’histoire de ces bandes dessinées, et de découvrir qui était cet enfant nommé Norbert Moutier. Au terme de l’atelier, se révèle naturellement l’idée que chacun a le pouvoir de créer des oeuvres étonnantes à partir de ses passions !

Axes pédagogiques
• Appréhender la bande dessinée dans sa dimension historique : l’édition de périodiques, le rapport des jeunes au livre, au divertissement par la presse…
• Se mettre en position d’enquêteur, d’historien : comprendre la chronologie, la périodicité, émettre des hypothèses à partir des documents et informations disponibles.
• S’interroger sur les qualités artistiques d’une production, sur la notion de valeur, sur les conditions de production d’une oeuvre (esthétique et philosophie de l’art)

Intervenant : Xavier Girard vit et travaille à Orléans. Pendant 5 ans, au sein de l’ESAD Orléans, il a coordonné la classe préparatoire aux métiers de la création et les ateliers de pratiques amateurs. Parallèlement, il porte divers projets artistiques centrés sur le jeune public, la culture participative et la médiation des supports numériques dans le monde physique. Aujourd’hui, il se consacre pleinement aux projets gravitant autour de cette collection.


Lycée

AUTOUR DE ROHMER

Les Rendez-vous de Paris (1995) – Mère et enfant 1907

Les Rendez-vous de Paris raconte trois épisodes de séduction amoureuse placés dans différents quartiers de Paris. Ce triptyque réunit à la fois les thèmes chers aux amoureux de Rohmer, la séduction, la grâce du langage, et l’amour d’une ville : Paris.

En début de séance, les élèves pourront assister à la projection du 3e volet des Rendez-Vous de Paris.
Mère et enfant 1907, nous emmène au musée Picasso et dans le quartier du Marais en nous faisant découvrir le temps d’une poursuite amoureuse, deux magnifiques comédiens…

La séance se poursuivra par la projection d’extraits de films et un dialogue autour du cinéma d’Éric Rohmer avec (sous réserve) : Melvil Poupaud, Françoise Etchegaray, Philippe Fauvel…


ÉCOLES MATERNELLES & ÉLÉMENTAIRES

Les éditions précédentes ont confirmé le succès des séances destinées au jeune public. Cette année encore, nous espérons accueillir de nombreux enfants sur le tapis rouge du cinéma Rex.

De la maternelle au CM2, la programmation 2023, préparée par l’équipe du Festival et les Yeux Verts, reflète la diversité et la richesse du cinéma sous toutes ses formes. L’éducation aux images commence en effet dès le plus jeune âge et doit se poursuivre tout au long de la scolarité. Cet éveil du regard a également besoin de « passeurs » qui accompagnent les films avec passion afin de partager les émotions suscitées par les films avec les jeunes spectateurs. C’est pourquoi, ces séances scolaires seront présentées par les Yeux Verts.

École maternelle de la petite à la grande section

HÉROÏNES

En partenariat avec l’association Enfances au cinéma et Mon Premier Festival, un programme inédit de six courts métrages.
À partir de 3 ans.Durée du programme : 35 min

Rien ne résiste aux héroïnes de ces 6 courts métrages : par audace, malice ou courage, elles vont jusqu’au bout de leurs idées. L’une réveille le soleil, l’autre s’acoquine avec un gorille, une autre protège ses enfants grâce au pouvoir de sa chevelure…
Révélés par des graphismes inventifs, proches de l’univers enfantin, ou les images réelles d’un premier film muet …

Une série de portraits uniques qui fait la part belle à tous les imaginaires !

École élémentaire du CP au CM2

LA REINE DES NEIGES

Ce classique du film d’animation, qui a beaucoup influencé Miyazaki, a reçu de nombreux prix en festival. Bien avant le « libérée, délivrée » de Disney : une adaptation d’une grande poésie, fidèle au conte d’Andersen.

Réalisé par Lev Atamanov – 1957 – 61′
Deux enfants, Hans et Gerda, s’aiment d’amour tendre quand La Reine des neiges laisse tomber un éclat de son miroir diabolique dans l’œil de Hans. Le garçon ne ressent plus aucune émotion et est irrésistiblement attiré par la Reine des neiges. Gerda refuse de croire a sa disparition et part a sa recherche…